La névrose de classe
Vincent de Gaulejac1992

17.0

Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un "mal de vivre" qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociologie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psychogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d'Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9782228916431

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782228916431

• btheturner Le 19 Juillet 2019 à 18:58
    Etant plus familière avec la sociologie, c'est plutôt cette partie là qui m'a parlé, surtout que l'aspect psychologique se base un peu trop sur Freud à mon goût. En revanche, le côté "sociologie clinique" que l'auteur cherche à développer est un concept que je retiendrai car ces deux sciences me paraissent presque indissociables dans ces cas-là.