La pensionnaire du bourreau
Olivier Dutaillis2014

17.0

Avril 1789. Manon, une jeune paysanne vendéenne, arrive à Paris. Elle y découvre une ville en pleine effervescence. Serveuse dans un café du Palais-Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez Sanson - le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres -, Manon tombe amoureuse de Benjamin, un député aux États généraux, qui l'initie à la politique et lui présente Desmoulins, Danton, Robespierre.
Entre exaltation et terreur, la jeune femme nous entraîne dans les coulisses de la Révolution... De la prise de la Bastille à l'abolition de l'esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, l'auteur revisite, d'un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire dans une vaste fresque originale et ambitieuse.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 16 novembre 2016 | ISBN : 2253087092

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782226252128

• IntrovertieVoyageuse Le 23 Octobre 2017 à 00:24
    Une histoire passionnante qui offre une vision originale de la Terreur.
  • lila11 Le 01 Octobre 2018 à 14:09
    Une héroïne très attachante, une histoire bien écrite, une immersion dans les années de la Révolution extrêmement bien réussie
  • talou61 Le 12 Août 2021 à 17:04
    une immersion dans la Révolution française de 1789 à 1794 ; Je n'ai pas pu m'attacher à l'héroïne, dépourvue de sentiments et d'empathie, fade et docile. Des erreurs historiques (le mot terreur n'a été inventé qu'après Thermidor an II, la politique de a Convention vis à vis de la demande des sans-culottes…) Un beau roman malgré un style très sec.