Une aventure monumentale

Synopsis

Moyenne

14.5

4 votes

MOYEN

Qui aurait pu imaginer que cette élégante touriste anglaise visitant les sites historiques de la France était une pilleuse de trésors ? Dans les années 1830, la séduisante Emily Dingham écume nos provinces pour faire main basse sur les chefs-d'oeuvre laissés à l'abandon qu'elle revend à prix d'or à Londres. La belle aventurière séduit des adversaires d'envergure : le jeune écrivain Prosper Mérimée, fraîchement nommé inspecteur général des Monuments historiques et chargé de sauvegarder les oeuvres qu'elle pille, l'architecte Viollet-le-Duc, et même, le bouillant Victor Hugo, chantre des cathédrales gothiques.

Une vaste fresque, érudite et enlevée, à travers les bouleversements d'un xixe siècle qui se découvre une passion pour le passé et voit naître les premiers grands chantiers de restauration monumentale, de Notre-Dame de Paris à Vézelay, du Pont-du-Gard à Carcassonne. Au coeur de ce passionnant roman historique, la confrontation inédite de deux pionniers, Mérimée et Hugo, qui, par des voies si différentes, joueront un rôle décisif dans le sauvetage du patrimoine culturel.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2226321004

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • unchocolatdansmonroman Le 19 Juillet 2016 à 11:05
    une fiction d'une grande érudition qui nous propose un portrait de Hugo, Mérimée et Viollet le Duc, dans l'intimité de leur création. Je regrette néanmoins que le documentaire prenne le pas sur le récit, comme si l'auteur hésitait
  • talou Le 15 Janvier 2021 à 12:22
    Au XIXe siècle, après l'exemple insufflé par la Révolution française qui a nationalisé les biens, et a créé les premiers Instituts et musées, les gouvernants se préoccupent de sauvegarder les Monuments historiques. Un magnifique voyage en compagnie de Viollet-le-Duc, Prosper Mérimée et Victor Hugo, notamment à travers ce siècle. Dommage que le personnage d'Emily Dingham vienne tout gâcher.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !