La peste soit des mangeurs de viande
Frédéric Paulin2017

Synopsis

Moyenne

14.7

6 votes

MOYEN

Un policier est retrouvé égorgé dans un abattoir. Sur sa poitrine, un post-it sur lequel on peut lire : "Peuvent-ils souffrir ?". Etienne Barzac de l'IGPN, la police des polices, découvre que le fonctionnaire assassiné à un passé complexe. Il part sur ses traces en compagnie du lieutenant Salima Belloumi. Un groupe de défenseurs des animaux est rapidement mis en cause et un engrenage de violence s'enclenche. Pourquoi des jeunes gens ont décidé de devenir des militants extrémistes de la cause animale ? Ont-ils accepté de tuer des hommes pour sauver des bêtes ? Et que se passe-t-il réellement dans ces abattoirs d'où commencent à sortir des vidéos effrayantes qui circulent sur les réseaux sociaux ? Avec une construction d'une très grande originalité, Frédéric Paulin destructure le roman d'enquête pour nous conduire au bord d'un abîme, celui de notre monde d'aujourd'hui où se télescopent les enjeux économiques et les vies, celles des humains et des non-humains.

1 édition pour ce livre

2017 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782358872409

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • lemillefeuilles Le 13 Février 2018 à 08:56
    Un polar engagé, bien documenté, qui apporte une réflexion sur notre consommation...
  • caloloulou Le 17 Juin 2019 à 11:06
    Un polar qui sort des sentiers battus et qui nous fait réfléchir sur nos modes de vie et ce que l'on est prêt à accepter
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2022 à 14:04
    Si, comme moi, vous aimez manger de la viande ou de la charcuterie, ce roman ne vous en dégoutera pas, mais vous fera réfléchir sur « la filière viande » française actuelle. Comme d’habitude avec Frédéric Paulin, pas de grands discours, mais des faits, et surtout un éclairage sur les coulisses pas toujours très propres du capitalisme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !