La Fabrique de la terreur

Saga La guerre est une ruse Terminée

17.7

Janvier 2011 : après l'immolation de Mohamed Bouazizi, jeune marchand ambulant poussé au désespoir par la misère et l'arbitraire, le peuple tunisien se soulève et " dégage " Ben Ali. C'est le début des " printemps arabes ", et Vanessa Benlazar, grand reporter, est aux premières loges. Derrière la liesse populaire, la jeune Française pressent que cette révolution court le risque d'être noyautée par les islamistes, toujours prompts à profiter d'un vide du pouvoir. Bientôt, la chute de Khadafi, la guerre civile en Syrie et le chaos qui s'installe dans tout le Levant lui donnent raison : un nouveau groupe semble émerger peu à peu des décombres, venu d'Irak pour instaurer un califat dans la région ; un groupe dont la barbarie est sans limite, aux méthodes de recrutement insidieuses et modernes, et qui prône la haine de l'Occident.
À Toulouse, justement, Laureline Fell, patronne de l'antenne locale de la DCRI tout juste créée par Sarkozy, s'intéresse à un certain Merah, soupçonné de liens avec des entreprises terroristes. Mais les récentes réformes du renseignement français ne lui facilitent pas la tâche. Quand le pire advient, Fell comprend que la France n'est pas armée pour affronter ce nouvel ennemi qui retourne ses propres enfants contre leur pays : d'autres jeunes sont prêts à rejoindre l'État islamique, autant de bombes à retardement que Laureline, avec l'aide de Vanessa, va tenter de désamorcer.
Avec ce dernier tome, Frédéric Paulin clôt la trilogie Benlazar qui nous mènera de Tunis à Toulouse, de Lunel à Bengazi, dessinant la carte des nouveaux réseaux terroristes qui frapperont Paris en plein cœur au cours de l'année 2015.

2020 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 979-1095718734

• Mr K Le 08 Mars 2020 à 18:30
    La trilogie se termine en beauté avec un récit noir et enlevé, mêlant éléments historiques.
  • viduite Le 22 Mars 2020 à 09:25
    Mécanismes et impuissances du terrorisme, l'inexorable montée du djihadisme, du départ de jeunes hommes vers la Syrie, des attentats contre Charlie, le Bataclan. Frédéric Paulin retrouve ici son habileté haletante à entremêler le destin des personnages et l'Histoire qui les happe. La fabrique de la terreur démonte les rouages des peurs de notre époque.