Synopsis
Un grand roman noir sur les coulisses du sommet altermondialiste de Gênes en marge du G8, et comment les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se sont soldés par la mort de Carlo Giuliani, abattu d'une balle en pleine tête par un carabinier.
Gênes, juillet 2001.
Les chefs d'État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l'ordre mondial qui doit se dessiner à l'abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Militants d'extrême-gauche, ils ont l'habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l'ordre. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d'une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien. Et de certains responsables français qui jouent aux apprentis-sorciers.
Entre les journalistes encombrants, les manœuvres de deux agents de la DST, et leurs propres tiraillements, Wag et Nathalie vont se perdre dans un maelstrom de violence. Il y aura des affrontements, des tabassages, des actes de torture, des trahisons et tant de vies brisées qui ne marqueront jamais l'Histoire. Qui se souvient de l'école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giuliani ?
De ces journées où ils auront vu l'innocence et la jeunesse anéanties dans le silence, ils reviendront à jamais transformés. Comme la plupart des militants qui tentèrent, à Gênes, de s'opposer à une forme sauvage de capitalisme.
Moyenne
17.3
12 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Agullo (Noir)
288 pages
9 septembre 2021
ISBN : 9782382460030
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
17 Mai 2022Musemania19 / 20Lire la chronique
-
22 Septembre 2021viduiteLire la chronique
-
09 Septembre 2021NelfeLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 14 Avril 2023 à 14:53 Bmr30
Un thriller passionnant comme on les aime, appuyé par une rigoureuse enquête de journaliste comme on les aime : que du bonheur pour ce salutaire travail de mémoire contemporaine.
Un devoir de mémoire indispensable parce que quelques semaines plus tard, le monde entier oubliera Gênes lorsque deux tours s'écrouleront à New York.
Un rappel salutaire : l'actualité nous rappelle ... à l'ordre ! -
20 / 20 Le 02 Avril 2022 à 18:19 caloloulou
Avec La nuit tombée sur nos âmes Frederic Paulin? dénonce le manque de réactivité des autorités face à un problème planétaire lors du sommet de Gênes sous fond de violences de la part de toutes les parties prenantes du sommet et malheureusement encore d'actualité ... A dévorer sans modération
-
19 / 20 Le 07 Octobre 2021 à 13:16 Alex-Mot-à-Mots
Ouvrir un roman de Frédéric PAULIN, c’est s’approcher de la violence des hommes. Et avec son dernier roman, l’auteur nous plonge au coeur du maelstrom.
Il y a Wad, de son prénom Chrétien (il y a des parents bizarres tout de même….), thésard mais surtout trotskiste.
Lors d’une manif, il sauve Nathalie, elle plutôt toto, comprenez (si vous êtes néophyte comme moi) mouvance autonome. -
Le 22 Septembre 2021 à 09:22 viduite
Frédéric Paulin poursuit son exploration des manipulations et des violences historiques. La brutalité des faits, de la répression policière, du contre-sommet du G8 à Gêne, en 2001, lui fournit alors une trame exemplaire. La nuit tombée sur nos âmes, animée d'une saine colère, montre l'enchaînement tragique et plonge le lecteur au cœur même d'une mouvance contestataire justement décrite.
-
18 / 20 Le 24 Août 2021 à 15:11 Mr K
Terrible lecture. Mêlant faits réels avec des personnages de fiction, ce livre choque et interpelle. Mondialisation, capitalisme libéral, rouages du pouvoir et des médias, répression policière aveugle et injustice sont au programme d'un ouvrage passionnant et éprouvant.