La guerre est une ruse

Saga La guerre est une ruse Terminée

17.1

Algérie, 1992. Après l’annulation des élections remportées par le Front islamique du salut, une poignée de généraux, les « janviéristes », ont pris le pouvoir. L’état d’urgence est déclaré, les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent…
Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du tout-puissant Département du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l’ombre. Alors qu’il assiste à l’interrogatoire musclé d’un terroriste, Tedj apprend l’existence de camps de concentration où les islamistes seraient parqués dans des conditions inhumaines. En fouinant plus avant, il met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l’oeuvre des uns ou des autres ? Ou d’une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ? Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à soutenir leur croisade anti-terroriste. Tedj parviendra-t-il à réunir assez de preuves pour convaincre sa hiérarchie avant que l’horreur ne s’invite à Paris ?

2020 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 Mars 2020 | ISBN : 9782072853555

2018 Editions Agullo

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9791095718437

• viduite Le 07 Septembre 2018 à 08:23
    Un polar tendu, polyphonique et d'une rare efficacité pour dire la complexité de l'Algérie des années 90, surtout dans ses rapports avec la France. Avec une belle maîtrise narrative, Frédéric Paulin ausculte la montée du terrorisme, son instrumentalisation. Dans une langue transparente, La ruse est une guerre offre une magistrale leçon d'Histoire.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Septembre 2018 à 13:15
    Merci, Monsieur Paulin, vous avez réussi à m’intéresser à l’histoire sombre de l’Algérie après l’indépendance. Je n’y connaissais rien, et ne souhaitais pas faire de différence entre le GIA et le FIS. J’ignorais même les noms de certains dirigeants du pays. (Ah, mon inculture crasse….). Mais vous, vous avez réussi à me passionner pour ce pays.
  • Anabalina Le 27 Juin 2020 à 09:03
    Une immersion haletante dans l’Algerie tourmentée des années 90. Un roman au cœur des services secrets. C’est richement documenté donc on prend une leçon d’histoire en même temps. J’ai adoré. Ce qui m’empêche d’élever ma note, ce sont des incohérences chronologiques sur la toute fin, ainsi qu’une certaine précipitation à la fin.
  • vagabondageautourdesoi Le 28 Juin 2020 à 21:23
    Frédéric Paulin montre par son style rigoureux combien les guerres civiles sont des abominations en déplaçant un conflit dans une famille qui s’attaque à la chair de sa chair et qui transforme les uns et les autres en bêtes féroces. Première d’une trilogie parue en poche peu avant ce confinement, Frédéric Paulin met son talent d’écrivain de polars au service de l’histoire complexe de la dernière
  • lydls Le 15 Août 2020 à 14:46
    Un sujet difficile, une histoire très sombre. Le fond de ce roman est passionnant, angoissant, se replonger dans cette période ne laisse pas indifférent. La forme, moins : trop de personnages, d’incohérences chronologiques. On a trop de détails sur certains événements, on en manque sur d'autres. Et trop de drames perso rajoutés, "noir c’est noir sans espoir", c'est inutile.
  • Cofaep Le 19 Août 2020 à 19:31
    Un très bon polar sur la situation algérienne, façon Bureau des Légendes. A la lecture, je savais que l'action se déroulait en 1993, mais j'avais l'impression d'être n 1958-60. Très bon ouvrage.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 20:06
    Très intéressant, mais je suis toujours prudent sur les romans qui ne sont pas des essais et qui mélange réalité et fiction. Difficile de savoir ce qui relève des faits ou de l'imagination de l'auteur.