La petite conformiste
Ingrid Seyman2019

14.0

Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde - sauf elle - est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d'un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d'Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignentleur nostalgie de l'Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille. L'existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l'ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille. La petite conformiste est un roman haletant, où la langue fait office de mitraillette. Il interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal. C'est à la fois drôle et grave. Absurde et bouleversant.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782253101871

2019 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782848767543

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Clara Brajtman | Durée : 239 min | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791036606014

• Virtchou Le 15 Décembre 2019 à 21:31
    Totalement décalé et sarcastique, jusqu'à ce que... On lit ce roman d'une traite, qui nous laisse décontenancé. A découvrir!
  • La_Plume_du_Lac Le 17 Décembre 2019 à 08:23
    Un livre de prime abord drôle avec un point de vue enfantin doté d'une fin étonnante ! Un peu déçu que la fin arrive d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe et qu'il n'y ait pas plus d'argumentation. Hors mis cela le livre se lit bien et la plume de l'auteur est agréable avec des clins d'oeil poétiques.
  • Elo_lit Le 30 Janvier 2020 à 10:50
    Le quotidien d'une famille de gauche avec ses membres un peu barrés, vu par la jeune fille de la famille - Esther, qui aimerait bien s'en détacher. C'est piquant mais parfois ennuyeux. La fin m'a beaucoup surprise et laisse à désirer ...
  • LittleFish Le 17 Février 2020 à 22:16
    Je suis déçue... Entre les références politiques/religieuses à tout bout de champs, les personnages qui manquent de profondeur et sont des clichés sur pattes, l'ennui durant de longues scènes ennuyeuses et le manque de construction scénaristique, je n'ai vu ni l'humour, ni l'absurde, ni de questionnement sur le rapport à la normalité. Le finir m'a été pénible.
  • Lubellile Le 14 Août 2020 à 20:44
    Un roman inhabituel, parfois absurde dans le bon sens. Il m'a entraînée et j'ai beaucoup apprécié ce temps passé aux côtés d'une petite fille si déstabilisée par sa famille bien de gauche. Une bonne lecture.
  • PastelCoeuR Le 14 Juin 2021 à 23:09
    L'idée est bonne, l'écriture n'est pas extraordinaire par contre. Il aurait fallu un avertissement en début de livre car certains publics sensibles pourraient être très retournés par la fin
  • téman_kojai Le 25 Juin 2021 à 11:00
    Ce livre m’a laissé perplexe car je n’y ai pas compris grand-chose, mais il est tellement déjanté que je ne peux que m’enjailler devant une telle prouesse narrative ! Totalement incompréhensible de premier abord, il a un fond et un panache qui m’ont plu. J’ai senti que l’auteure a pris du plaisir en écrivant cette œuvre et je suis joie d’avoir rencontré une fin Nothombienne ! {15}
  • Marie-nel Le 26 Juin 2021 à 11:38
    L'histoire d'une famille au milieu des années 70 où on sent que quelque chose cloche, des parents ex soixantehuitards, une fille qui veut aller au catéchisme...ils sont tous un peu décalés, jusqu'au dénouement final où les drames arrivent. On sent tout le long de la lecture que le pire va arriver mais on se demande quoi. Lecture déjantée et sérieuse à la fois...
  • Marie-nel Le 05 Juillet 2021 à 12:53
  • PtitMog Le 07 Janvier 2022 à 10:14
    Je n'ai pas dû lire le livre que l'auteur a écrit. Comme quoi on met beaucoup de soi dans sa lecture. Du coup, la fin m'est tombée dessus comme une mauvaise surprise. Cela me laisse un goût amer.
  • Laetiboop Le 20 Mars 2022 à 19:53
    Un livre désarmant par son originalite et son écriture sarcastique... plus de profondeur qu'il n'y paraît même si je n'ai pas spécialement accroché
  • livresdejulie Le 21 Avril 2022 à 22:37
    J'ai apprécié cette lecture mais c'est un roman qui se veut réaliste mais qui ne l'est pas (rempli de clichés politiques). Tout au long de l'histoire, on sent un drame raccroché à la petite famille que l'on suit. Tout tombe sur la fin du livre, d'un seul coup ; une fin très surprenante sur laquelle je suis mitigée. J'y sens un message sans grande conviction sur l'égalité et la laïcité.