La porte du secret
Christel Noir2015

14.5

Marie, jeune femme pétillante, a hérité de la librairie de son grand-père Samuel, qui l'a élevée. Lors d'un week-end à la campagne chez son amie Margaux, elle fait la rencontre de Josh, charmant scénariste franco-américain. Si l'attraction est immédiate, Marie, trop souvent déçue, s'interdit de rêver à une histoire d'amour. Quant à Josh, veuf depuis trois ans, il vit prisonnier du fantôme de sa femme, Hélène. Leurs chemins semblent se séparer. Mais c'était sans compter sur l'apparition d'Éloïse... l'ange gardien de Marie, bien décidée à l'aider. Heureusement, Marie peut partager son surprenant secret avec Noémie, une adolescente au caractère bien trempé, et Émile, le meilleur ami de Samuel. Pas à pas, grâce à ce drôle d'entourage, Marie apprend à faire la paix avec son passé. De son côté, Josh prend conscience de la nécessité de faire son deuil face à l'évidence de ses sentiments pour Marie. Deux âmes égarées vont réapprendre à aimer. Et la magie opère... La Porte du secretest un roman résolument optimiste qui dispense avec énergie une belle leçon de vie. L'habileté de l'auteur est d'avoir su équilibrer l'imaginaire surnaturel fraîchement distillé avec les aléas et drames du quotidien. Un texte dont on ressort le sourire aux lèvres et au cœur, fin prêt à se donner les moyens de vivre pleinement.

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2350873129

• joyeux-drille Le 30 Avril 2015 à 14:11
    Une comédie romantique, avec une dimension fantastique que chacun interprétera à sa sensibilité. Un roman sur le deuil, puisque Marie comme Josh restent attachés à un cher disparu, sur son acceptation pour mieux se libérer du passé et construire l'avenir. Mention spéciale pour l'improbable duo Emile/Noémie qui ajoute une touche de fantaisie et d'émotions à ce roman plein de douceur et de tendresse
  • PetiteBelge Le 30 Avril 2015 à 18:17
    "La Porte du Secret" est un roman émouvant et drôle à la fois, mais surtout d'une beauté poétique profonde. Ce roman rejoindra ma "Bibliothèque Éternelle", celle où je range les livres dont je ne me séparerai jamais. "La Porte du Secret" fait partie de ces livres qui vous touchent profondément et dont vous sortez changé à jamais.
  • bookinons Le 18 Juin 2015 à 23:22
    Ce roman est absolument magnifique. Je viens de le terminer et je suis toute chamboulée. C'est un hymne à l'amour, un plaidoyer pour le bonheur. Il y a beaucoup de tendresse et d'ondes positives qui découlent de ce livre, malgré le sujet difficile qu'est le deuil. Je crois qu'il m'a tellement touché qu'il fait désormais partie de mes livres préférés.
  • Louloutediary Le 01 Novembre 2015 à 12:48
    Ce livre est plein d'optimisme, et notamment grâce à Éloïse, qui est pour moi le personnage central de l'histoire. Sa naïveté et sa fraîcheur apporte une touche de fantaisie dans le quotidien de Marie, Emile et Noémie. Ce livre n'aura pas été un coup de coeur pour moi. Cependant, j'en garderai un bon souvenir, puisqu'il vous donne une véritable leçon de vie, où l'amour est omniprésent.