La possédée de Vauverdane
Jeanne Danemarie1955

Nous sommes en 1862, en France, sous le règne de Napoléon III... A Vauverdane, petit village perdu au cœur des montagnes savoyardes, souffle un vent de folie... Que se passe-t-il exactement?... Vingt-deux femmes, pas une de moins, sont la proie de crises mystérieuses. Elles crient, insultent les gens dans des accès de rage et de douleur, grimpent aux arbres, font des bonds dans l'air comme poussées par un fluide... Il y a la petite Anne-Louise, une jeunesse, qui cogne du poing dans les murs avec des "han" de bûcheron... Il y a la fille de la Jeannette la paralytique et sa voisine qui, lorsqu'elles se rencontrent, et ça arrive souvent, se battent comme des portefaix... Il y a la grosse Virginie, et la Joséphine, et la Julia, et toutes les autres, qui le soir de Noël sont allées danser un sabbat infernal dans la montagne...Ces femmes font peur à tout le monde... Seraient-elles possédées du diable? Mystère! Mystère que médecins, prêtres et même prétendus sorciers tentent en vain d'éclaircir...Et un jour, enfin, un événement se produira. Un événement! Quel événement ? Mais celui qui couronne puissamment ce livre captivant, écrit dans un style clair et précis... Celui que nous ne vous dévoilerons pas ici, car nous ne voudrions pas vous enlever le plaisir de le découvrir ni surtout gâcher le charme de votre lecture.

1955 Editions J.Dupuis Fils et Cie