La Poupée de Kokoschka
Hélène Frédérick2010

17.0

Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l'image exacte d'Alma Mahler, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D'autant que les exigences du " maître " ne semblent connaître aucune limite... Mais au fil de ce journal intime, l'obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l'auto-portrait d'une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S'inspirant d'une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d'une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l'acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.

2011 [E-book] Editions Verticales

Française Langue française | 219 pages | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Verticales

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 2070127818

• Anassete Le 17 Décembre 2011 à 19:13
    Un très bon livre qui sait traiter d'un sujet malsain et lourd de manière très légère et engagée. Quelques passages restent obscures et on ne sait pas si le personnage se suicide à la fin ou pas. Ou encore s'il a démembré le fétiche.
  • dkomte Le 07 Novembre 2012 à 02:19
    Livre sur un sujet étrange (la confection d'une poupée fétiche) sous forme de journal, celui tenu par la conceptrice de l'étrange poupée. Premier roman réussi et auteure à suivre de près.