La promotion
Victor Pellet2022

Léo, 26 ans, a passé son enfance dans un foyer d'accueil à Bruxelles. Il travaille maintenant dans une station-service situé à quelques kilomètres de la capitale. Il fait ce travail depuis qu'il a quitté le foyer à l'âge de 18 ans. Il vit avec Souade, sa copine, qui travaille dans les assurances et qui vient d'obtenir une promotion qui lui permettrait de partir travailler dans le sud de la France. Mais Léo n'a ni l'envie ni le courage de quitter sa ville, son appartement et son travail.La situation devient de plus en plus tendue au sein du couple et Léo voit son quotidien se désagréger doucement. Sa rencontre avec une famille Rom, installée dans un camp à côté de l'aire d'autoroute où il travaille, va le pousser à avancer.Le premier roman graphique de Victor Pellet, lauréat du Prix Raymond Leblanc de la jeune création pour ce projet. Un récit auquel le travail au crayon et le sens du cadrage de l'auteur apportent une grande douceur et une grande lisibilité.

2022 Editions Futuropolis

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782754830072

• Alhena Le 16 Juillet 2023 à 17:59
    Une bande dessinée qui dit beaucoup en peu de mots. J'ai aimé la bonté de Léo et j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie et ce qu'il allait devenir. Une lecture qui passe en un clin d'œil, mais qui arrive à faire vivre de belles émotions.