Ratures indélébiles
Aurelle Gaillard et Camille K.2022

16.4

Mathilde et Juliette sont amies depuis toujours et ne se sont jamais quittées. Mais en cette rentrée en 4e , Mathilde a des envies de popularité et a surtout un crush pour le beau Max. Elle se rapproche alors de Karine, la rebelle populaire, qu’elle semble admirer plus que tout. Juliette est jalouse et ne comprends pas les choix de Mathilde. Elle décide de ne pas se laisser faire par Karine et sa bande. Mais peu à peu, un étrange mécanisme d’exclusion se met en place jusqu’à ce qu’une photo d’elle à demi-nue soit prise dans les vestiaires…

2022 Editions Jungle !

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782822235754

• ilanila Le 23 Décembre 2022 à 22:45
    Une lecture rapide mais pas moins importante. Cette BD traite de harcèlement et de cyber-harcèlement et on peut facilement la lire à tout âge.
  • Cha'lice Le 02 Mars 2023 à 19:55
    Une bonne claque en terme de sujet. Je savais pourtant dans quoi je me lançais mais une scène m'a carrément tiré les larmes. C'est dur, mais ça vise pile au centre, et c'est important de se confronter à la question du harcèlement, surtout via les réseaux sociaux. Le côté monochromes graphisme est intéressant mais m'a parfois perdue dans ma lecture, c'est le seul bémol.
  • Callysse Le 30 Juin 2023 à 13:05
    Violent et et percutant comme son sujet. C'est bien fait, réaliste, bien amené avec juste le ton qu'il faut. Je n'ai pas vu venir la vague d'émotions à la fin du chapitre 3, en tant que maman je ne pouvais que me mettre à la place de celle de Juliette. Si seulement la résolution pouvait être aussi simple et rapide dans la réalité... A mettre dans tous les CDI!
  • Noangel Le 10 Avril 2024 à 19:46
    Une BD poignante qui traite avec justesse le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Elle présente tout le processus : comment il s'insinue, comment il s'installe, comment il détruit, comment il se combat. Je n'ai pas vraiment apprécié les graphismes et la colorimétrie mais cet ouvrage me parait nécessaire. A lire par tous !!!