La prophétie des marguerites
Alain Léonard2021

16.5

Jeannette se démène dans la petite ferme de ses parents. Alors que son père sombre dans l’alcool et que sa mère tombe malade, elle doit s’occuper de ses cinq frères et sœurs, dont elle est l’aînée. Aussi, lorsqu’elle rencontre Marius et que ce dernier lui propose de le suivre à Paris, elle entrevoit la possibilité d’une vie meilleure. Tous deux employés dans une filature, ils vont découvrir une ville en pleine mutation. Une capitale que les travaux d’Haussmann n’en finissent pas de transformer, et que va bientôt accueillir l’Exposition universelle. Un Paris du monde ouvrier, avec ses luttes et ses malheurs.
Pour Jeannette, seul compte le bonheur auprès de son premier amour, mais le destin emprunte parfois des chemins tortueux et inattendus…

2021 Editions de Borée

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9782812927317

• Book_rockeuse Le 17 Septembre 2021 à 13:06
    Une très bonne lecture avec un personnage principal très attachant. J'ai aimé l'ambiance et l'entourage de Jeannette et j'ai adoré suivre ses aventures depuis l'Auvergne jusqu'à la capitale. J'ai toute fois été un peu gênée parfois par des remarques sur les canons de beauté un peu clichés.
  • Bianca lit Le 18 Mai 2023 à 09:13
    Un bon roman historique bien documenté qui met en lumière la condition paysanne et ouvrière sous le Second Empire. L'héroïne, bien que très lisse, est courageuse et attachante.