La psychanalyse est-elle une secte ? : Anthropologie des fondamentalistes du Freudo-LacanismeSophie Robert

Synopsis

Enquête sur les dérives d’une psychanalyse fondamentaliste Freudo-Lacanienne

Comment les psychanalystes appréhendent-ils les découvertes scientifiques et l’évolution des mœurs ? Qu’ont-ils abandonné, conservé ou adapté de l’héritage de Freud et de Lacan ? Trouve-t-on, dans leurs bagages, des éléments moteurs qui leur permettent de mieux appréhender la vie psychique ? Qui sont les psychanalystes aujourd’hui ?

Dans la série documentaire qu’elle projetait de réaliser, Sophie Robert croyait pouvoir rendre compte de l’évolution du mouvement analytique en confrontant « les anciens et les modernes ». Le résultat n’a pas du tout été celui auquel elle s’attendait… Une poignée de psychanalystes plus ouverts ont, les premiers, prononcé le mot « secte » sans l’assumer ouvertement, tout en l’encourageant à ouvrir la boîte de Pandore. Mais une majorité de psychanalystes orthodoxes se sont révélés repliés sur eux-mêmes, dans une posture de rumination fondamentaliste de l’héritage freudo-lacanien : misogynie viscérale et structurelle, homophobie, manque total d’empathie à l’égard des victimes de violences sexuelles et des personnes atteintes d’un handicap cognitif, production d’un discours théorique hors-sol accompagné d’une hostilité paranoïaque à l’égard de toute démarche scientifique.

Moyenne

17.7

3 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Enrick B

504 pages

ISBN : 9782383131335

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Eclaire-moi
    Le 30 Août 2024 à 16:20 Eclaire-moi

    Recherchant un ouvrage qui pourrait apporter une critique constructive de la psychanalyse, je n'ai pas hésité à l'acquérir. J'ai découvert la prise en charge catastrophique de l'autisme en France ainsi que celle des enfants victimes de violences de la part d'un ou de ses deux parents. De ce fait, la lecture de ce livre peut être particlièrement pénible pour certaines personnes.