La sagesse dans le sang
Flannery O'Connor1952

16.5

Petit-fils d'un évangéliste qui parcourait le Tennessee « portant Jésus dans la cervelle comme un aiguillon », Hazel Motes a résolu de devenir, comme son grand-père, un prêcheur ambulant, mais ce sera pour fonder une secte nouvelle : l'église sans Christ. Refusant de croire au péché, il n'a que faire d'un Rédempteur. Son fanatisme d'illuminé fournit de faciles excuses à la libre satisfaction de ses pires instincts. Il finit, après avoir assassiné un faux prophète qui lui fait concurrence, par se brûler les yeux avec de la chaux vive, espérant apercevoir ainsi, dans les ténèbres, les vérités que lui cache son hérésie. Un jour d'hiver, la police le retrouve agonisant dans un fossé, les souliers pleins de pierres et de verre pilé et le torse ceint de fils de fer barbelés. Les agents ramènent son cadavre chez sa logeuse, Mrs. Flood. Persuadée qu'il avait quelque argent, celle-ci avait rêvé de l'épouser.

Titre original : Wise Blood (1952)

2012 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 252 pages

1979 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 228 pages

2008 Editions Faber & Faber