La sainte touche

de Djamel Cherigui (2021)

15.0

Des mecs comme Alain Basile, vous n’en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue.
C’est dans son épicerie, La Belle Saison, que j’ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d’une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d’un associé. C’est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d’avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d’avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n’écrirais pas aujourd’hui.

Si La Sainte Touche raconte les aventures d’un duo improbable avec humour, c’est aussi un pur joyau littéraire, aussi cynique
que romantique. Un roman dans la veine de Karoo de Steve Tesich, de la série Breaking Bad et du film Dikkenek.

2021 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782709667371

• Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 18:06
    Très plaisant, souvent très drôle. Pour situer, c'est un peu entre Despentes et JM Erre, autant dire que le mélange des genres est là, c'est efficace, incisif, caustique ! Vivement le prochain roman de cet écrivain prometteur !