La secrète mélancolie des marionnettes
Denis Grozdanovitch2011

Répondant à l’invitation d’une fondation italienne, un Français se rend dans une résidence d’écrivains située près de Florence. Une femme autoritaire et excentrique règne sur cette communauté très cosmopolite, agitée par les intrigues de ses pensionnaires. Au cours de son séjour, le narrateur fait une série de rencontres (un aristocrate anarchiste devenu clochard, un théologien, un montreur de marionnettes) qui ébranlent son confort intellectuel, et le conduisent à faire retour sur lui-même. Mais le véritable sens de ce voyage ne lui apparaît qu’au moment où il s’achève, lorsque son chemin croise à nouveau celui d’une femme qu’il croyait ne plus jamais revoir. Dédié à la mémoire d’Éric Rohmer, ce récit élégant, au charme intemporel, est un roman d’idées dont l’intrigue se confond avec les joutes intellectuelles et les jeux de séduction auxquelles se livrent ses protagonistes. C’est aussi le premier roman d’un auteur atypique : ancien champion de tennis et d’échecs, doué d’une érudition vertigineuse, Denis Grozdanovitch sait aussi manier l’ironie avec brio.

2011 Editions de l'Olivier (Littérature française)