La sonate à Kreutzer, Le Bonheur conjugal, Le Diable
Léon Tolstoï1974

15.9

nouvelle de Léon Tolstoï publiée en 1891, est à juste titre considérée comme l'une de ses brillantes réussites, en raison de l'acuité avec laquelle l'auteur russe décrit la progression du sentiment de la jalousie chez un bourgeois dont la misogynie, l'égoïsme et l'orgueil sont les premières causes d'un drame conjugal aux accents tragiques. Convenance, amour, plaisirs se transforment irrémédiablement en aliénation, haine et vices dans la vie humaine. Un seul salut possible: l'abandon à l'amour divin et à l'idéal qu'il représente. Tout le reste est vain. Tel peut être le résumé de ce livre, petit par la taille, et grand par sa justesse descriptive de la vérité sur l'aigreur des sentiments humains. Le roman fait référence à la Sonate pour violon et piano

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau et Boris de Schlœzer | 320 pages | ISBN : 9782070366224

1974 Editions Folio (Classique)

1974 Editions Folio (Classique)

• Bibliozoé Le 13 Mars 2016 à 10:07
    Si on lit les trois nouvelles à la suite, on perçoit intelligemment l'évolution de la pensée de Tolstoï. Les contes deviennent prêches. Après la lecture, nul ne s'étonnera de comprendre pourquoi il a été excommunié par l'église orthodoxe en février 1901. Et s'il n'est pas allé au goulag, c'est que son illustre nom le protégeait. Ouvrage très intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'auteur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Mars 2020 à 17:26
    Textes à thèse plus qu'autre chose… On en apprend sur la pensée de Tolstoï, et son évolution.
  • C.N.G Le 06 Août 2023 à 08:38
    Tolstoï contre le mariage, c'est un peu tout ce qu'il y a à en retenir. La troisième nouvelle est la meilleure. Mais ça ne me donne pas envie de lire autre chose de cet auteur.