La Sonate de l'anarchiste
Etienne Guereau2015

15.0

Fin du XIXe siècle, Paris, Fédor est pianiste. Il interprète sans grand talent les œuvres des autres, mais se révèle étrangement être un compositeur virtuose, qui joue subtilement ses propres morceaux. Lors d'un concert où tout le monde s'ennuie, il finit par jouer une de ses pièces. La fascination est alors totale, le public plonge dans une douce torpeur, comme envoûté. Un homme important le repère alors, un commissaire qui veut utiliser Fédor pour démanteler un réseau d'anarchistes et le faire chanter. Il devra jouer une de ses propres compositions lors d'une soirée chez lui. Pendant ce temps, le public étant hypnotisé par la musique de Fédor, le commissaire pourra aller fouiller dans le coffre-fort de Mme Briguard. Fédor est contraint d'accepter de se prêter à cette mascarade. Juste avant la soirée, une belle Solange entre en contact avec lui pour profiter elle aussi de ses talents pendant le concert... Rien ne se passera comme prévu.

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2207131157

• achille49 Le 10 Janvier 2016 à 17:32
    Autre atout, c'est un vrai roman à suspense, la machination mise en place est bien faîte, il y a un certain suspense et des personnages troubles. On n'échappe pas non plus au dénouement partiellement imprévisible.