La trêve
Saïdeh Pakravan2016

14.7

Quand l’inspecteur Simon Urqhart se réveille pour aller travailler ce matin du 9 Juillet, il ne sait pas encore qu’il va vivre la journée la plus incroyable de sa vie, et du pays entier. Pourtant, rapidement, tous commencent à comprendre ce qui se passe – ou plutôt ce qui ne se passe pas. Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d’accidents de voiture, d’agressions. Plus aucun événement dramatique venant détruire des vies entières, plus aucune sirène d’ambulance hurlant dans la rue, plus d’appels dans les commissariats – hormis ceux de la population exigeant de savoir ce qui a bien pu se passer – et les urgences des hôpitaux restent vides. À travers le destin de plusieurs personnages dans des situations habituellement critiques mais qui s’arrangent de manière prodigieuse, La Trêve nous fait vivre 24 heures dans la vie d’un pays transformé en… Miracle ? Conspiration mondiale ? Terrain de jeu extra-terrestre ? Comme tous les millions de gens qui n’en reviennent pas, Simon et sa petite amie journaliste Mandy essaient de trouver un sens à cette situation extraordinaire. La foule enthousiaste danse dans les rues, s’embrasse et hurle « Trêve éternelle ! ». Pourtant, Simon et Mandy sont hantés par une question : la Trêve va-t-elle durer ? Et si oui…. jusqu’à quand ?

2016 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782714474285

2016 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2016

2016 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 18 août 2016

• Ludopuledt Le 13 Août 2016 à 20:43
    J'ai dû l'abandonner :/ à presque 60% du livre, je n'étais pas encore dedans et m'ennuyais!
  • joyeux-drille Le 30 Août 2016 à 20:58
    Attention, ce livre n'est pas un thriller, mais un conte philosophique dont le cadre est l'Amérique contemporaine et sa propension à la violence. Que serait une journée sans aucune violence, pas même une mort naturelle ? On ne sait pas d'où vient ce miracle, mais ses effets sont impressionnants et la liesse générale. Seront-ils durables ? S. Pakravan plonge le lecteur dans calme presque angoissant
  • QueLire? Le 09 Octobre 2016 à 22:00
    Je salue la prise de risque mais je trouve que La trêve est un roman qui demande un certain effort au lecteur.
  • In Books We Trust Le 02 Décembre 2016 à 10:41
    Original, intelligent, brillant et unique à la fois. Cette galerie de personnages représente les mille visages de cette Amérique si étonnante. Même si l'auteure ne nous donne aucune explication sur cette trêve, ce roman nous fait réfléchir sur ce monde où il ne se passe rien. Un roman bien construit et magnifiquement écrit.
  • Dame De Pique Le 05 Avril 2020 à 11:54
    Un récit qui avait tout pour plaire : une Trêve inexplicable, un côté conte philosophique, une critique de notre société. En fin de compte, c'est plat. Le propos aurait mérité d'être bien plus approfondi ; la galerie de personnages, diverse, certes, n'en reste pas moins caricaturale et les situations finissent par être grotesque. Un roman qui manque fortement de nuances. Grosse déception...