La trilogie du Tearling, tome 1 : La reine du Tearling / Reine de cendres

de Erika Johansen (2016)

17.2

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.

Titre original : The Queen of the Tearling, book 1 (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 599 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 9782253083122

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 508 pages

2016 [E-book] Editions JC Lattès

2014 [E-book] Editions Bantam Press

2015 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 16 Juillet 2015 | ISBN : 9780857502476

2015 Editions Penguin books

2014 Editions Bantam Press

2014 Editions Harper

• ma--bibli0theque Le 21 Juin 2015 à 13:41
    Un roman fantasy que j'ai beaucoup apprécié ! Dans un monde médiéval avec quelques connaissances contemporaines, un peu de magie et une héroïne combative!
  • Jess_LesTentatrices Le 17 Novembre 2016 à 11:43
    Un univers original avec une histoire et des personnages très bien ficelés et travaillés. L’action met du temps à arriver -il faut attendre au moins la moitié du roman- pour autant la première partie est très intéressante et je n’ai trouvé aucune longueur tout au long de ma lecture. A découvrir !!
  • Syl Cypher Le 19 Novembre 2016 à 14:29
    Rien d'impérissable :( Maintenant qu'il est lu et refermé, je pense que je vais l'oublier plutôt vite. Des personnages qui manquent de profondeur, et trop d'évocations floues quant à la "Traversée", qui ne m'ont même pas rendues un tantinet curieuse. Un peu de frissons au début, un peu d'action à la fin, et entre les deux, un grand vide :(
  • abookishkindofday Le 29 Novembre 2016 à 14:27
    J’ai adoré ce roman, j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome 2. Le monde créé par Erika Johansen est très unique et j’ai beaucoup aimé le découvrir à travers les yeux de Kelsea, mais aussi au travers de nombreux autres personnages.
  • Les instants volés Le 30 Novembre 2016 à 09:46
    Wow ce roman est juste extraordinaire. Un immense coup de coeur.
  • Milly jess Le 08 Décembre 2016 à 18:31
    Un premier tome que j'ai littéralement dévoré, J'ai tout aimé dedans mais surtout le personnage principal Kelsea. La plume de l'auteur est fluide, passionnante, elle nous plonge dans un récit riche, intense et une intrigue complexe remplie d'actions, de rebondissements et de surprises, tout cela fait qu'on a du mal au lâcher tellement on veut savoir ce qui va se passer. Vivement les tome 2 et 3
  • Sweet_Books Le 21 Janvier 2017 à 09:19
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre, il aurait pu être mieux mais aussi être pire. J'ai beaucoup aimé Kelsea sans même le savoir pourquoi, et je n'ai apprécié que Pen dans les personnages masculins. Le monde est très bien ficelé mais un peu trop complexe à mon goût. Je ne pense pas que je lirais la suite car je ne vois pas quelle est vraiment l'utilité car la fin est très bien comme ça
  • V3RO Le 27 Janvier 2017 à 15:31
    Histoire très bien ficelée, très bien écrit, pas de temps mort. Vivement la suite.
  • MaisouiManon Le 01 Mars 2017 à 09:30
    J'ai adoré cette histoire médiévale qui se passe après notre ère actuelle et suivre Kelsea dans son affirmation en tant que Reine. Les autres personnages sont plus stéréotypés mais agréable tout de même. Je regrette toutefois que l'auteur n'ait pas plus développé le contexte historique de son roman.
  • ChemsBook Le 28 Mars 2017 à 14:35
    Très belle dévouverte ! Des personnages haut en couleur, une héroine forte et courageuse. Quelque longueurs mais rien de vraiment gênant. Je veux la suite !
  • alapagedesuzie Le 07 Avril 2017 à 03:43
    Les critiques étaient élogieuses, le résumé du livre attirant et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir débuté cette nouvelle saga...loin de là. L'univers de l'auteure est vraiment unique et magique. Avec ce premier tome, tout est mis en place et nous restons sur notre appétit. J'ai déjà hâte de lire la suite!
  • MaToutePetiteCulture Le 12 Avril 2017 à 14:02
    Très belle découverte, avec une héroïne forte et sensible, qui évolue énormément tout au long du roman, un univers très intéressant et intrigant, et une histoire sans temps mort ! Une intrigue qui même royauté, magie, politique, amitié, pouvoir, guerre et religion, qui promet pour la suite !
  • kittymelo Le 27 Avril 2017 à 20:29
    Vraiment très sympa de suivre l'évolution d'une reine lors de son avènement. C'est un changement par rapport à la fantasy classique puisque le royaume est en plein bouleversement avec plein de découvertes à venir.
  • A book A smile Le 21 Mai 2017 à 17:59
    Une lecture sympa mais qui ne m'a pas emporté personnellement donc sympa tout de même mais sans plus pour ma part.
  • Coquecigruelalu Le 08 Juin 2017 à 02:18
    Gros coup de cœur pour l'univers et les personnages de ce roman! J'ai été transporté par cette histoire et j'ai vraiment savouré ma lecture! Je vais me jeter sur le deuxième tome qui vient de sortir et si Emma Watson joue réellement le rôle de Kelsea dans l'adaptation cinématographique alors je serais la plus heureuse!
  • DarkToy Le 11 Juin 2017 à 08:27
    Un roman mi-fantasy mi-dystopie qui brise les clichés, des personnages merveilleusement travaillés qui fascinent, un univers complexe, dur et mystérieux, une écriture fluide et addictive… C’est un gros coup de cœur !
  • mhcarre Le 18 Juin 2017 à 21:45
    Une réelle surprise pour moi car c'est un coup de coeur. J'ai longtemps hésité à me procurer ce livre n'étant pas sûre d'apprécier et au final j'ai vraiment énormément aimé avec une héroïne pas forcément jolie et un peu ronde mais qui pourtant m'a charmé par sa détermination et son courage. J'espère vraiment que le reste de cette trilogie soit tout aussi intéressante et captivante.
  • Llhyn Le 26 Juin 2017 à 14:36
    J'ai apprécié ma lecture, mais j'aurais aimé que l'autrice aille plus loin dans l'explication du background, de la psychologie des personnages et de la geopolitique de son monde. Après ce n'est qu'un tome 1, donc j'espère que les prochains tomes répondront à mes attentes. Sinon l'ambiance mystérieuse et un peu pesante était très bien rendue et ma lecture a été hyper fluide.
  • ninietben0809 Le 30 Juillet 2017 à 09:05
    Une lecture sympa malgré quelques longueurs
  • Buckette Le 06 Septembre 2017 à 22:32
    Quelle agréable surprise ! Je pensais être déçue et finalement on frôle le coup de cœur ! Kelsea est maintenant un de mes personnages favoris grâce à sa force, son désir de justice... La plume de l'auteure est superbe et elle arrive à parfaitement retranscrire le Tearling dans lequel la pauvre Kelsea est traînée. N'hésitez plus à le lire !
  • alivrouvert Le 17 Octobre 2017 à 16:51
    Premier tome d’une trilogie. Une quête incroyable pour sauver un royaume, une véritable épopée, un roman addictif, de nombreux rebondissements, une héroïne aussi attachante que réaliste… que demander de plus pour un premier volet?
  • Samology Le 29 Octobre 2017 à 13:05
    Un premier tome qui me laisse assez mitigée. Autant première partie est très addictive, le reste du roman ne m'a pas plus plu que ça. Je n'ai pas accrochée au personnage de Kelsea que l'on présente comme une femme forte mais qui pour moi reste assez stéréotypée. Je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Wenea25 Le 21 Novembre 2017 à 16:53
    Très bon livre mais pas assez de détaille sur l’histoire de la reine. Un peu dur à comprendre au début et même les colliers qu’elle a on ne sait pas à quoi ils correspondent.
  • Bea-esc Le 21 Novembre 2017 à 21:15
    Je suis assez perplexe suite à ma lecture. Je n'ai ni adoré ni détesté. Ce premier tome pose avec beaucoup de lenteurs pour moi le décor,les personnages et l'intrigue le tout, dans un univers assez intéressant. Je suis curieuse de lire la suite car l'auteur a soulevé chez moi beaucoup de questionnements. En espérant qu'il y ait plus d'actions et de rebondissements !
  • Books and Letters Le 29 Novembre 2017 à 14:01
    C’est une lecture en demi-teinte, un beau roman d’aventure certes mais qui manque cependant de rythme. Aussi j’ai trouvé l’univers trop peu développé, des éléments sont suggérés au fil de l’histoire mais top peu à mon gout pour en prendre la pleine mesure, laissant un peu un sentiment de frustration. Je ne suis pas impatiente de lire la suite car je crains qu’elle manque égalent de rebondissement.
  • Codan Le 01 Janvier 2018 à 15:02
    Une héroïne de caractère, pour une histoire bien ficelée. Un contexte politique qui mériterait d'être davantage développé (dans mon édition, je n'ai eu que la carte du Tear et pas des autres pays) mais des personnages et un décor bien posés. Je suis assez curieuse quant à la suite.
  • Mar1ne Le 02 Janvier 2018 à 08:07
    Finir sur un coup de cœur mon année c'est juste génial ! L’héroïne n'est pas un top model mais elle est intelligente et débrouillarde ; pas de romance ni de triangle amoureux, mais des relations amicale et de loyauté qui donne à réfléchir. J'ai dévoré le livre en 2 jours et j'attend la suite avec impatience !!
  • Tachan Le 09 Janvier 2018 à 19:41
    Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu malgré un univers et des personnages forts intéressants, la faute à une narration en dents de scie. Après un début assez difficile, un peu longuet, j'ai heureusement été emportée par la dernière partie qui me laisse frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.
  • books and cocooning Le 07 Février 2018 à 22:50
    Ce livre me laisse un peu perplexe, je ne sais trop quoi en penser. L'histoire en soit est bien et intéressante, j'ai beaucoup aimé l'héroine. Mais le livre manque de rythme et de profondeur, il y a trop de longueur a mon gout .C'est dommage
  • OumaimaSAND Le 15 Février 2018 à 20:31
    Je l'ai lu en VO, ça n'a fait qu'accentuer mon plaisir ^^ très bon premier tome, j'aime beaucoup le personnage de Kelsea, celui de Lazarus, Pen et The Fetch aussi
  • FramboiseVanille Le 14 Mars 2018 à 09:07
    Bon pour le dire de suite ce livre fut un gros coup de coeur. Les personnages sont très bien construits et gardent un part d'ombre, ils sont attachants. Le récit est dynamique, équilibré, riche. J'aime la trame sur les livres ; leur absence. Ce livre balaye aussi bien le roman d'aventure, de fantaisie, de parcours initiatique, de politique.
  • LesLecturesSucrées Le 25 Mars 2018 à 11:17
    J’ai adoré cet univers riche. Certes il y a beaucoup de personnages ce qui peut vite nous faire perdre la tête, mais l’auteur arrive facilement à nous les faire mémoriser en prenant le temps de mettre en place le cadre de son histoire. J’ai passé un très bon moment de lecture. J’aurais seulement apprécié que les chapitres soient beaucoup plus courts, car selon moi, ils alourdissent le récit.
  • Elyas Le 31 Mars 2018 à 10:52
    Étrangement je me suis ennuyée sur la première moitié du livre, pourtant l’histoire était intéressante.... Enfin sur l'autre moitié du livre je me suis éclatée et j'ai dévorée le livre. J'espère que le tome suivant sera aussi bien que la seconde moitié du tome 1.
  • maga64amatricebooks Le 13 Mai 2018 à 14:51
    Coup de cœur. J'ai adoré l'univers et suivre Kelsea face à son destin. Que de mystères, de secrets....
  • Spoucha Le 12 Juin 2018 à 08:52
    L’univers est génial ! Vivement la lecture du tome 2.
  • Maael Le 13 Juin 2018 à 18:33
    Totalement incroyable ! L'univers crée est dingue, entre une époque médiévale, moderne voire futuriste avec des personnages géniaux. Et plus particulièrement une héroïne intelligente, intéressante, humaine et totalement crédible loin des héroïnes agaçantes que l'on voudrait taper. Les personnes secondaires sont tout autant intéressants et travaillés. L'univers est complet avec un bon dynamisme.
  • Lovebooks26 Le 13 Juin 2018 à 22:18
    Début un peu lent à mon goût mais rapidement l’histoire s’est mise en place et s’est révélée passionnante ! Un gros coup de cœur pour Kelsea et les membres de sa garde. Dommage que les chapitres soient si long mais quel bonheur de ne pas y trouver de romance dans ce tome 1. Une très bonne saga qui s’annonce !
  • milleetunlivres_box Le 01 Juillet 2018 à 21:34
    Malgré plusieurs incohérences, le récit devient vite addictif. Les intrigues politiques promettent de beaux moments de lecture dans la suite de la saga !
  • Cupofchill Le 11 Juillet 2018 à 12:50
    J'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire. Il m'a fallut attendre le 3e chapitre, pour être intéressée, et atteindre la moitié de ma lecture pour en être complètement accro. Une histoire originale, qui nous transporte totalement dans un autre monde, vers une aventure absolument captivante !
  • Sabaha Le 30 Août 2018 à 09:05
    Cette lecture m'a plu rapidement et m'a emmenée loin. Le rythme est dynamique, il se passe plein de choses. Seul bémol, la transition de l'investissement du personnage principal manque de nuance. Quelque chose de plus progressif aurait été préférable. Cela étant, une fois entré dans le coeur du récit, on ne se pose plus de questions !
  • mathie36 Le 06 Septembre 2018 à 22:03
    A la base, nous avons un conte de fées qui tout d'un coup devient nettement plus réel avec une héroïne pas très jolie, ronde, mais surtout terriblement humaine et attachante. Rien que pour elle, je suis contente de l'avoir lu et je lirais les autres tomes avec plaisir.
  • BookletsOfKleio Le 15 Septembre 2018 à 23:47
    Une très bonne lecture, les personnages sont travaillés et j'ai aimé observer l'évolution de Kelsea. Je suis curieuse de lire la suite.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 20 Septembre 2018 à 18:54
    Une très bonne lecture validé dans le cadre du pumpkin autumn challenge! Hâte de découvrir la suite pour connaître les détails de l'affrontement entre Kelsea et la reine rouge!
  • ayala Le 28 Septembre 2018 à 21:40
    Entre une narration inégale, un énorme manque d'explications et des incohérences scénaristiques omniprésente, je suis franchement déçue. Je ne comprends pas comment toutes les actions des personnages d'un livre peuvent être aussi incohérentes. On dirait une vaste blague ou une histoire aux facilités trop voyantes raconté à un enfant manquant d'attention.
  • Fineboush Le 02 Octobre 2018 à 15:59
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, et pourtant... Énorme coup de cœur, impossible de lâcher le livre ! A première vue, une histoire fantastique comme tant d'autres, et pourtant ! Les personnages sont attachants et gagnent chacun en profondeur au fil du récit. J'ai adoré et je commence déjà le deuxième tome.
  • AmeLit Le 05 Octobre 2018 à 22:09
    Une petite déception... Déjà, je n'ai pas aimé le personnage principal, Kelsea, ni le fait qu'on insiste constamment sur son physique peu avantageux... Et il y a clairement des moments durant lesquels je me suis ennuyée. J'ai trouvé le rythme un peu inégal. Sinon, l'univers développé est assez sympa mais je ne lirai pas la suite.
  • liliedoportugal Le 22 Octobre 2018 à 12:46
    J'ai adoré ce livre qui présente un bel univers et des personnages forts. J'ai adoré Kelsea qui est un personnages fort et courageux avec de belles valeurs. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite pour avoir des réponses à toutes mes questions.
  • laura-fantasylove Le 22 Octobre 2018 à 13:08
    Une lecture plaisante mais pas inoubliable. Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture trop simple trop classique, et la personnalité de la reine ne m'a pas plus non plus. L'histoire pourtant a dû potentiel et on aimerait savoir ce qu'il c'est passé pour que l être humain régresse et revienne au moyen âge. ( car il ne s'agit pas du passé mais du futur !!) j'hésite à lire le tome 2
  • Fialotta Le 24 Octobre 2018 à 00:12
    L'écriture (ou la traduction ?) m'a un peu perturbée au début, mais une fois habituée j'ai été complètement embarquée dans cette histoire épique !
  • BsYoann Le 20 Novembre 2018 à 17:32
    Lu dans le cadre du "mois de la fantasy" c'est l'une des meilleures lectures effectuées alors. Le début du recit est un peu long mais son dernier quart (voire sa deuxième moitié) est assez formidable tant au niveau de l'intrigue que des personnages. Un développement admirable pour le personnage principal que l'on voit grandir au rythme des pages bien que les changements s'effectuent trop vite.