La trilogie du Tearling, tome 3 : Le sort du Tearling / Destin de sang

de Erika Johansen (2016)

16.9

Quand une jeune reine décide de se sacrifier pour son royaume.
En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.
Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'ennemi, avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.
Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Titre original : The Queen of the Tearling, book 3: The Fate of the Tearling (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Destin de sang | 648 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782253083146

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 8 Novembre 2017 | ISBN : 9782709644723

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 537 pages | Format : AZW | Sortie : 8 Novembre 2017 | ISBN : B0765VZ7Q4

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 537 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Novembre 2017 | ISBN : B0765VZ7Q4

2017 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780857502490

2016 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 1 Décembre 2016

2016 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 478 pages | ISBN : 9780593073131

• La Parenthèse d'Axelle Le 30 Novembre 2017 à 12:35
    J'aime toujours beaucoup cette série, mais la première moitié fait trop office d'installation, et il ne s'y passe pas assez de chose. La suite m'a plue, malgré une petite réserve sur la psychologie de la Reine rouge, traitée un peu rapidement à mon goût. 15/20
  • monjardinlitteraire Le 10 Décembre 2017 à 15:49
    Cette série est juste géniale même si le dénouement est affreux et m'a terriblement frustré de prime abord !
  • adribooks Le 28 Décembre 2017 à 22:50
    Je viens de le terminer et honnêtement la fin m'a au début frustré, puis après avoir réfléchi à une fin alternative je me suis rendu qu'elle est en fait parfaite. Je ne vois pas comment cette saga aurait pu se terminer autrement sans que ça soit décevant car prévisible ???? Bref, un énorme coup de cœur pour l'intégralité de la saga et la dédicace aux lecteurs à la fin m'a profondément touché !!!
  • Lucie Lc Le 12 Avril 2018 à 22:18
    J’ai adoré cette saga ! Je l’ai dévoré ! Elle a été un véritable coup de cœur ! Je me suis énormément attaché à Kelsea qui est pour moi une héroïne parfaite mais aussi aux autres protagonistes tels que Massue, Pen, le père Tyler et j’en passe. Cependant la fin de ce tome est assez frustrante et m’a pincé le coeur Mais cette saga reste juste parfaite et addictive ! Je la recommande 10000 fois !
  • passeuse-de-livres Le 17 Mai 2018 à 17:27
    Un final épique et un dernier chapitre douloureux qui font que je ne suis pas prête d'oublier cette saga puissante et qui sort des sentiers battus de la fantasy.
  • Boulettederiz Le 20 Août 2018 à 09:42
    Une très bonne saga. C'était agréable de suivre les aventures de Kelsea, une héroïne très humaine avec ses défauts. Ce tome à mit cependant un peu de temps à démarrer avec une action concentée dans les dernier chapitres. De plus, la fin est un peut dure à accepter.
  • Tachan Le 10 Novembre 2018 à 19:52
    Un dernier tome plus rythmé que le précédent. J'ai beaucoup aimé la première partie avec Massue Régent. J'ai moins aimé le milieu avec une Reine Mortmesne trop fade. La dernière partie fut plus rapide et la fin m'a surprise. L'autrice livre une belle critique des utopies et fait un bel usage des voyages dans le temps. J'ai été séduite. Je regrette juste que ce n'ait pas été plus sombre.
  • ilonaisreading Le 13 Décembre 2018 à 15:45
    Un bon dernier tome de saga. Gros bémol sur la fin qui est difficile à intégrer. Je ne sais pas si cette saga me marquera sur le long terme mais j'ai passé un bon moment.
  • La Parcheminette Le 17 Décembre 2018 à 09:35
    Déçue par cette trilogie dont le premier tome commençait très bien ! Le second, beaucoup moins rythmé avait tout de même cette double narration très originale. Le dernier se termine de façon convenue, voir un peu facile. Et j'ai vraiment eu l'impression désagréable que l'auteure voulait me donner des leçons tout au long de ma lecture... Malgré tout se lit facilement car la narration est rythmée.
  • Yuke Le 07 Mars 2019 à 19:06
    Je viens de finir cette trilogie et j'ai vraiment aimé chacun des tomes. Je ne m'attendais pas à cette fin mais je la trouve tout à fait logique. Le Tearling et ses habitants vont me manquer.
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Mars 2019 à 18:16
    Plongeant ses racines dans un univers imaginaire original et inclassable, la trilogie du Tearling fut une lecture formidable qui interroge l’être humain, sa volonté et sa capacité à progresser, à réparer, à ne pas oublier. Chaque tome semble meilleur que le précédent et le plaisir de lecture ne fait que grandir au fil des pages. Incapable de les lâcher, je n’avais pas envie de quitter ce monde.
  • Flâner Lire Le 20 Mars 2019 à 00:05
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce dernier tome. Il me reste quelques question s sans réponse mais ce n'est pas si grave. J'ai aimé la fin de ce roman même si c'est un peu cliché ça reste la meilleure fin possible selon moi.
  • Lovebooks26 Le 29 Mars 2019 à 23:06
    C’est avec un pincement au cœur que j’ai terminé cette saga. Je l’ai trouvé incroyable avec un univers hyper intéressant. Le présent se croise habilement avec le passé. Gros coup de cœur pour Massue, Andalie et tous les membres de la garde. J’ai adoré suivre l’ensemble des personnages. Et chose rare : j’ai beaucoup aimé l’héroïne. Par contre la fin m’a beaucoup perturbée. Je recommande a 100% !!!!
  • Milkalovesbooks Le 08 Mai 2019 à 20:04
    Une saga géniale ! Une fin perturbante mais logique et en réalité parfaite ! Un réel attachement à tous les personnages !
  • Choupaille Le 12 Juin 2019 à 14:30
    Moi qui m'embarquais à reculons dans cette lecture, j'ai finalement passé un moment hyper sympa. Le récit est frais et se lit vite et bien à défaut d'être tout à fait abouti, il fait du bien par où il passe et c'est là l'essentiel. Ca manque de caractère, c'est un peu brouillon par endroits, mais ça fait le même effet qu'un petit mojito en terrasse - ça a beau être réalisé moyen, on apprécie !
  • Codan Le 20 Juillet 2019 à 13:52
    Un moment sympathique, et pas mal de bons point tout au long de la saga, mais la fin est beaucoup trop simple à mon goût.
  • LauLau love Le 06 Août 2019 à 19:21
    Ce dernier tome était aussi excellent que les deux premiers. Je suis triste d'avoir fini, j'aimai vraiment beaucoup toutes les intrigues et complots de cette histoire. Excellente saga de fantasy!
  • unpalaisdelivres Le 13 Août 2019 à 15:12
    C'est une déception totale. L'action met du temps a arriver pour repartir aussi vite, la reine rouge n'est pas si terrible que sa c'est seulement vers la fin que sa devient intéressant. La fin m'a frustré au début et après mur réflexion elle est plutôt pas mal à la fois émouvante et triste.
  • Linettepetitesouris Le 27 Août 2019 à 16:02
    Une superbe saga que je recommande mille fois. Une fin perturbante mais qui clôture parfaitement cette trilogie !
  • fangtasia Le 09 Septembre 2019 à 13:43
    Pas mal, mais déçu par cette fin. Enfin de compte c'est une saga qui a été en déclinant...
  • Reflets de Lune Le 13 Septembre 2019 à 16:53
    Une conclusion aussi passionnante que les deux premiers tomes. La fin m'a perturbée, mais au final, en y réfléchissant, ça ne pouvait se terminer que de cette manière.
  • Fofie Le 23 Septembre 2019 à 20:03
    Une trilogie qui mériterait d'être davantage connu tant l'ensemble est bon... Très bon ! Et ceci, sans parler de la fin qui m'a scotchée et tellement plu. ?
  • Rosehill Cottage Le 25 Septembre 2019 à 21:42
    Un peu déçue par ce dernier tome !!! Je ne m’attendais pas à cette fin et je trouvé que le récit était parfois brouillon. Je ne sais pas trop quoi penser de cette saga sur sa globalité. J’ai adoré le premier tome et le second était aussi super mais celui-ci ne m’a pas passionné. Mais c’est tout de même une saga que je conseille de par son originalité !