La trilogie du Tearling, tome 2 : L'invasion du Tearling / Révolte de feu
Erika Johansen2015

17.0

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion.
À mesure que l armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Titre original : The Queen of the Tearling, book 2: The Invasion of the Tearling (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 696 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782253083139

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 586 pages | Sortie : 7 juin 2017

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 586 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : B072C3821Q

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 586 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : B072C3821Q

2016 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 30 juin 2016 | ISBN : 9780857502483

2015 [E-book] Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015

2015 Editions Harper

• La Parenthèse d'Axelle Le 04 Juillet 2017 à 11:49
    J'ai bien aimé ce second tome ! Le personnage de Kelsea évolue beaucoup, ainsi que les relations entre les personnages. Les passages situés à l'autre époque déconcertent un peu le lecteur au départ et semblent longs, mais rejoignent le reste de l'histoire ensuite et amènent des pistes de réponses aux questions. L'histoire prends des directions intéressantes pour la suite ! 15/20
  • Coquecigruelalu Le 14 Juillet 2017 à 16:51
    j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome même si les passages avec Lily m'ont un peu désarçonnés au début mais tout finit par s'expliquer et s'imbriquer au fil des pages et c'est juste génial! Vivement le troisième tome!
  • DarkToy Le 25 Juillet 2017 à 09:45
    Un deuxième tome qui n’est pas un tome de transition. Au contraire, il permet de renforcer les relations qu’entretient Kelsea avec les autres protagonistes, de faire évoluer la situation du royaume du Tearling et surtout c’est un tome qui permet d’apporter un bon nombre de réponses quant à la Traversée. J’ai adoré !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 02 Octobre 2017 à 15:41
    Un second tome tout aussi passionnant et prenant que le premier, j'ai été harpé dès les premières pages et captivé jusqu’à la fin. On voit le personnage de Kelsea évolué dans cette suite, l'univers est riche, l'intrigue est bien ficelée et on apprend un peu plus sur l’histoire du Tearling, mais encore beaucoup de choses restent à apprendre donc j'ai hâte de lire le tome 3 . :D
  • MarionM26 Le 27 Janvier 2018 à 21:50
    Un deuxième tome exceptionnel. On ne s'ennuie pas un seul instant. Proche du coup de coeur, j'ai hâte de lire la suite !
  • Buckette Le 02 Mars 2018 à 15:03
    Un second tome qui a su me captiver presque autant que le premier. Il faut dire que l'auteure a su innover et même si on relève moins de péripéties autour du Tearling, on ne s'ennuie pas. Kelsea devient de plus en plus puissante, les personnages secondaires de plus en plus présent, la tension est encore plus palpable... si vous hésitez encore, c'est le moment de vous lancer ! :)
  • ChemsBook Le 23 Avril 2018 à 22:34
    Cette suite est passionnante ! Un tome à la hauteur du premier, j’adore cette trilogie. Plus qu’à lire la suite et fin <3
  • Choupaille Le 18 Juillet 2018 à 13:03
    La Trilogie du Tearling est une saga divertissante dont la lecture passe toute seule et ravira de nombreux lecteurs. Mais en ce qui concerne le message véhiculé et la gestion de sa portée auprès d'un public jeune (notamment pour les questions de rondeurs et d'auto-mutilation), Erika Johansen m'inquiète sérieusement. Soyez avertis, ce récit n'est pas à mettre dans toutes les mains.
  • Baba Yaga Le 04 Août 2018 à 10:59
    Très bon second tome, qui ne passe pas loin du coup de coeur : petit bémol pour certains personnages un peu laissés de côté, on "voyage" moins (enfin surtout géographiquement), et un peu trop de leçons de morale parfois... Sinon on ne s'ennuie pas une seconde !
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Septembre 2018 à 12:12
    Excellent second tome ! L’histoire avance et on ne s’ennuie pas. On a quelques révélations et les personnages sont toujours autant attachants ! Mention spéciale pour Massue qui est un personnage coup de cœur. J’ai eu un peu de mal avec Kelsea dans ce tome ci, à voir pour la suite... Mais je le lirai rapidement avec plaisir !
  • Tachan Le 01 Novembre 2018 à 10:26
    Ce tome 2 fut une lecture encore moins aisée que celle du 1. J'ai trouvé que l'histoire marquait un peu trop le pas et que Kelsea ne changeait pas pour le meilleur. De plus, j'ai souvent été gênée par les interruptions dues à l'histoire de Lily. Mais je reconnais que c'est une histoire qui change de ce qu'on peut lire habituellement en fantasy young adult.
  • Dragonblood Le 20 Novembre 2018 à 17:36
    Ayant adoré le premier tome, j'ai évidemment sauté sur le second avec plus d'empressement encore. Quelle déception ! Autant les passages "dans le présent" sont plaisants autant les passages dans le passé sont bavards et trop nombreux. Le personnage principal devient pénible même si c'est clairement une façon de montrer comment le pouvoir absolu peut peser et conduire à la solitude.
  • Yuke Le 27 Février 2019 à 17:11
    Ce deuxième tome est aussi bon que le premier. Les passages sur le passé sont très intéressant et apportent beaucoup au roman. J'aime beaucoup l'évolution des personnages et de l'histoire en elle même, il me tarde de lire le dernier tome !
  • Histoire en Pages Le 06 Mars 2019 à 01:31
    Un vrai coup de cœur pour ce tome qui m'a complètement fait changer mon point de vue sur le premier livre que je trouvais bon mais qui avait plusieurs défauts. Ici on comprend mieux ce qu'il se passe dans cet univers. J'ai aimé découvrir le personnage de Lily et Kelsea connaît une bonne évolution. Vivement la suite !
  • unpalaisdelivres Le 01 Avril 2019 à 12:45
    C'est peut-être du a ma panne de lecture mais j'ai moins apprécié ce tome par rapport au 1 qui avait été un coup de cœur. Je trouve que le récit traîne en longueur et que c'est seulement vers la fin que l'action se met en place mais je lirais le tome 3 quand même.
  • EBD Le 03 Avril 2019 à 09:51
    J'ai aimé retrouvé les personnages et comprendre d'avantage leur complexité. C'est toujours autant un régal ! en route pour le tome 3
  • kittymelo Le 26 Avril 2019 à 08:10
    C'est passé pas loin du coup de coeur. Décidément, cette série ne cesse de m'étonner par son originalité et ses personnages très bien construits.
  • Laccroauxmangas Le 26 Mai 2019 à 18:40
    Très contente d'être retournée dans cet univers de dingue et d'avoir retrouvée tous les personnages qui gravitent autour de Kelsea ! Maintenant j'ai qu'une hâte c'est de dévorer le dernier !
  • Linettepetitesouris Le 21 Juin 2019 à 11:17
    Un vrai bonheur de retrouver cet univers ! Le personnage de Kelsea évolue bien pour notre plus grand plaisir ! Les aller / retour avec Lily sont perturbants au début et un peu frustrants, et au fur et à mesure les deux histoires s'imbriquent parfaitement. Hâte de lire le tome 3 pour clôturer cette histoire.
  • LauLau love Le 01 Août 2019 à 17:49
    Ce deuxième tome est très très bon, surtout avec les différentes époques. Le personnage de Kelsea m'a énervé à plusieurs moments avec ses réactions mais l'action est toujours présente et on ne s'ennuie absolument pas. Très hâte de connaître la fin de cette trilogie.
  • Sabaha Le 28 Août 2019 à 17:08
    Ma lecture du tome 1 datant un peu, il m'a fallu un peu de temps pour être de nouveau dedans. Le rythme est rapide, avec pas mal de rebondissements. J'ai lu ce tome 2 assez vite et avec plaisir, malgré les interludes dans le passé avec Lily qui m'ont plutôt coupée dans ma lecture qu'autre chose et ont perturbé l'empreinte temporelle que le tome 1 m'avait laissée.
  • Rosehill Cottage Le 08 Septembre 2019 à 16:54
    Une suite à la hauteur de mes espérances bien qu’un peu en dessous du tome 1 selon moi. Les passages avec Lily m’ont un peu perturbés sur le début mais j’ai trouvé ce récit passionnant. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Kelsea !
  • Capucinefl Le 30 Octobre 2019 à 11:22
    Ce second tome m'a beaucoup plu. L'apparition de Lily m'a déconcertée au départ mais j'ai vite apprécié ce personnage. De nombreux autres personnages, secondaires dans le premier tome, prennent de l'importance. On les voit vivre et on comprend ce qu'ils éprouvent. L'histoire est finalement moins centrée sur Kelsea. J'ai pris du plaisir à avancer dans cette lecture.
  • Sosolit Le 18 Novembre 2019 à 10:38
    Je suis sortie mitigée de ma lecture du tome1 mais le tome 2 m'a captivée. Il mélange plusieurs genres avec ces allers-retours entre Kelsea et Lilly. Le personnage de Kelsea qui ne m'avait pas convaincu dans le tome 1 s'étoffe un peu dans le tome 2.
  • -Opheleia- Le 04 Février 2020 à 16:05
    Un second tome qui est à la haute du premier. L'intrigue y est renforcée par le personnage de Lily mêlant un monde qui semble nous être plus proche et l'imaginaire du Tearling... Le personnage de Kelsea se complète au fur et à mesure et nous laisse apercevoir la suite du roman, laissant envisager une prochaine lecture agréable.
  • Korydwen Le 18 Février 2020 à 22:02
    J'ai trouvé ce tome très instructif sur l'univers, le tome 1 ouvrait sur beaucoup de question sur le passé de cet univers et là on nous saupoudre des réponses au fil de la lecture. J'ai bien aimé également que le livre ne soit pas centré que sur Kelsea et que l'on suive beaucoup d'autres personnages auxquels on s'attache plus ou moins. En tous les cas, il vaut mieux avoir le T3 sous la main.
  • Melivresque Le 06 Mars 2020 à 16:18
    Encore un coup de cœur. Une suite qui déconcerte au début mais qui se révèle à la hauteur du tome 1.
  • celinewau Le 18 Mars 2020 à 19:15
    Après le premier tome, je n'avais qu'une hâte : retrouver Kelsea, Massue, Andalie, Pen et tous les autres. J'ai encore plus aimé ce tome 2. Plus sombre, plus complexe, on découvre les origine du Tearling. L'auteur, avec son écriture fluide, nous emmène loin dans son monde. Je recommande fortement cette trilogie, si vous voulez vous échapper (surtout en ce moment).
  • marine_livraddict Le 08 Mai 2020 à 18:39
    Une très bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain parce que j'ai lu le tome 1 il y a si longtemps mais après, que du bonheur. L'univers reste riche, dense, complexe et mature. Et Kelsea a tellement changé depuis le tome 1, il y a un énorme fossé entre la K du tome 1 et la K du tome 2! ça reste une lecture addictive et prenante pour un gros pavé qui s'est lu rapidement!
  • Viku Le 13 Mars 2021 à 22:42
    J'ai tout autant apprécié ce tome, un peu désarçonnée au début par la tournure du scénario, mais l'intrigue se déroule à un rythme palpitant qui prend aux tripes dans les 150 dernières pages. Vraiment hâte de voir le dénouement !
  • Errant Le 16 Août 2021 à 22:59
    Les sauts dans le temps, la consolidation des alliances et surtout le plan que cette jeune reine a concocté pour épargner son royaume son captivants, bien mis en évidence et éveillent la curiosité quant à la suite. En somme les promesses du premier tome sont tenues, la saga se déploie bien et vivement la suite!
  • Dorinea Le 06 Septembre 2021 à 19:46
    Ce deuxième tome était meilleur que le premier à mes yeux. Les personnages évoluent et sont attachants. J’ai ressenti moins de longueur dans le rythme et ce tome va de rebondissements en rebondissements. Certaines révélations ont répondu à mes questions mais j’en attends encore. L’univers est riche et se complexifie. J’ai tellement hâte de lire le dernier tome.
  • Anne2702 Le 09 Décembre 2021 à 20:01
    Une suite à la hauteur du 1er tome. J'apprécie vraiment cette saga... je lirai la suite très rapidement
  • Vicky Rouberte Le 15 Décembre 2021 à 13:33
    Je l'ai préféré au 1er. Le début est sympa avec ses points de vue, j'aimais le jugement de Kelsea, c'est assez addictif, le lien entre les deux époques est intéressant et la fin parfois amusante. Cela dis, c'est bien trop descriptif, la narration est bizarre, il reste des clichés, le passé est trop présent, il manque des transitions et la fin m'a déçue, donc je suis inquiète du 3e tome, on verra.
  • Mariongeo Le 19 Janvier 2022 à 22:53
    Un tome aussi passionnant que le premier ! Cette tournure que prend l'histoire est vraiment étonnante, c'est original et bien fait ! Hâte de connaître la conclusion de cette saga.
  • maplum Le 09 Mars 2022 à 21:14
    A mes yeux le meilleur tome de la saga, on découvre les personnages de manière plus complexe, Les sauts dans le temps peuvent être déboussolants mais une fois qu'on a pris le pli on y prend goût !
  • RiRead Le 11 Avril 2022 à 20:34
    Peut être mal tombé, à cause d'une panne de lecture, mais j'ai trouvé ce tome beaucoup moins fluide et beaucoup plus complexe...L'intrigue se densifie, on en apprend plus sur la pré-Traversée mais les repères dans l'histoire, dans la généalogie et des rappels du tome précédent manquent pour pleinement s'y retrouver... Néanmoins l'intrigue ne déçoit pas d'autant que beaucoup de questions demeurent
  • maga64amatricebooks Le 23 Mars 2023 à 22:09
    Roman plus sombre, kelsea se transforme de façon inquiètante et intrigante. Nouveau personnage. Un peu de longueur sur certains passages... bonne lecture dans l'ensemble
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:46
    Quel bonheur de retourné dans cet univers fantastique et de retrouver les personnages, mais ce second tome est un peu moyen comparé au premier tome dommage.