La valise de Mademoiselle Lucie
Nine Moati2008

17.0

Paris, 1935, des amies en exil face à leur destin. Paris, 1935. Dans l'immeuble du square Montholon où elle vit depuis peu avec son mari, Maya s'ennuie de sa Tunisie natale et rêve du bébé qui ne veut pas venir. Jusqu'au jour où un couple étrange arrivé de Varsovie emménage avec sa petite fille dans l'appartement du dessous. D'emblée, Maya est fascinée par sa nouvelle voisine Bella, dont la beauté troublante est voilée par une mystérieuse tristesse. Très vite, la Polonaise fait la conquête des amies de Maya, Zézette , la modiste frivole, Jeanne que les événements historiques arracheront à sa jeunesse dorée, et Hannah l'Orientale recluse en son palais de la place Vendôme. Alors que le nazisme monte, naît enfin chez Maya une petite fille, Lucie. Quand la guerre éclate, ces femmes que leur exil a rapprochées doivent se séparer et affronter leur tragédie personnelle. Des années plus tard, Lucie découvrira le destin des amies de sa mère. Dans cette fresque romanesque qui nous conduit jusqu'à nos jours, Nine Moati renoue, comme dans une ronde, avec ses héroïnes de Deux Femmes à Paris (incarnées à la télévision par Romane Bohringer et Julie Depardieu), de Hannah et les derniers Ottomans, ou encore des Belles de Tunis.

2008 Editions du Rocher

2008 Editions Succès du livre

• elsabooks Le 16 Novembre 2014 à 15:45
    J'ai adoré ce livre!! Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant m'empêcher de tourner les pages. On voyage pendant la seconde guerre mondiale de France à Tunisie. La description de certains passages m'ont fascinés particulièrement la fin du livre. Je voyais toutes ces images défilées devant mes yeux comme dans un film!! ce livre pourrait très bien être adapté.