La veuve des Van Gogh

16.5

Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère, Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien des deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son enfant qui a tout juste un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les écrits de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses tableaux. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues. Des tableaux qui jusque-là n’ont pas trouvé acquéreur, ni à Arles ni à Paris, qui ont été dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissaient « démoniaques ». Grâce à cette exposition et aux efforts déployés par Johanna le peintre connaîtra enfin une gloire posthume. Une histoire méconnue et passionnante.

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 160 pages | Sortie : 3 Mai 2018

2017 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : Mai 2017 | ISBN : 2867469341

• alivrouvert Le 21 Juillet 2017 à 11:19
    C’est le travail de longue haleine d’une femme, sa persévérance et ses rencontres qui vont finir par apporter la gloire, posthume, à l’un des peintres français les plus connus. L’écriture dépeint avec pudeur et intensité l’histoire peu connue de Johanna Van Gogh-Bonger. Y sont inserrés des extraits des lettres de Vincent à Théo mais aussi des bouts du journal intime de Johanna.
  • joyeux-drille Le 27 Août 2018 à 18:33
    Un an et demi dans la vie d'une femme sans laquelle nous ne connaîtrions sans doute pas l'oeuvre de Van Gogh. Ce roman est l'histoire d'une émancipation, après la mort des deux frères, mais l'affirmation aussi d'une appartenance au clan. Johanna Van Gogh se démène pour faire reconnaître l'oeuvre de son beau-frère. A travers elle, Sanchez esquisse un portrait inédit du peintre, homme bouleversant.
  • mjoly Le 06 Janvier 2019 à 21:19
    A le lire, ce n'est pas un roman. L'histoire d'une histoire d'une vie au service de l'Histoire de l'Art. Très bon ouvrage, rempli d'annecdotes, effectivement romancée pour certaines, mais tellement proche d'un probable réel.
  • granny Le 23 Mai 2019 à 11:24
    Joli portrait de femme