La veuve des Van Gogh
Camilo Sanchez2017

16.1

Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère, Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien des deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son enfant qui a tout juste un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les écrits de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses tableaux. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues. Des tableaux qui jusque-là n’ont pas trouvé acquéreur, ni à Arles ni à Paris, qui ont été dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissaient « démoniaques ». Grâce à cette exposition et aux efforts déployés par Johanna le peintre connaîtra enfin une gloire posthume. Une histoire méconnue et passionnante.

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 160 pages | Sortie : 3 mai 2018

2017 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 2867469341

2017 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 131 pages | Format : ePub | ISBN : 9782867469350

• alivrouvert Le 21 Juillet 2017 à 11:19
    C’est le travail de longue haleine d’une femme, sa persévérance et ses rencontres qui vont finir par apporter la gloire, posthume, à l’un des peintres français les plus connus. L’écriture dépeint avec pudeur et intensité l’histoire peu connue de Johanna Van Gogh-Bonger. Y sont inserrés des extraits des lettres de Vincent à Théo mais aussi des bouts du journal intime de Johanna.
  • joyeux-drille Le 27 Août 2018 à 18:33
    Un an et demi dans la vie d'une femme sans laquelle nous ne connaîtrions sans doute pas l'oeuvre de Van Gogh. Ce roman est l'histoire d'une émancipation, après la mort des deux frères, mais l'affirmation aussi d'une appartenance au clan. Johanna Van Gogh se démène pour faire reconnaître l'oeuvre de son beau-frère. A travers elle, Sanchez esquisse un portrait inédit du peintre, homme bouleversant.
  • mjoly Le 06 Janvier 2019 à 21:19
    A le lire, ce n'est pas un roman. L'histoire d'une histoire d'une vie au service de l'Histoire de l'Art. Très bon ouvrage, rempli d'annecdotes, effectivement romancée pour certaines, mais tellement proche d'un probable réel.
  • granny Le 23 Mai 2019 à 11:24
    Joli portrait de femme
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Octobre 2020 à 21:18
    Un texte agrémenté de notes de bas de pages donnant quelques indications sur le parcours réel de cette femme sans qui, l’œuvre d’un des artistes les plus controversé de son temps ne serait peut-être jamais arrivée jusqu’à nous.
  • LynePRose Le 02 Juin 2022 à 18:41
    Après le suicide de Van Gogh et la mort de son mari, Johanna tente de faire reconnaitre à titre posthume les oeuvres de son beau-frère. Un livre court qui met en lumière tout le chemin parcouru par cette femme pour tenter d'apporter la lumière sur le travail du peintre. Attention, ce livre n'est pas narré à la façon d'un roman.
  • Kiatoulu Le 27 Octobre 2023 à 10:33
    J'étais très impatiente de découvrir la vie de cette femme quasiment tombée dans l'oubli alors qu'elle est si importante dans l'histoire de l'art (encore une...). Livre court et très bien écrit. Le hic c'est que le roman s'arrête au moment où ça devient intéressant : celui où elle commence à être complètement indépendante et à développer son affaire, à organiser des expos...