La veuve des Van GoghCamilo Sanchez2017

Synopsis

Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère, Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien des deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son enfant qui a tout juste un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les écrits de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses tableaux. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues. Des tableaux qui jusque-là n’ont pas trouvé acquéreur, ni à Arles ni à Paris, qui ont été dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissaient « démoniaques ». Grâce à cette exposition et aux efforts déployés par Johanna le peintre connaîtra enfin une gloire posthume. Une histoire méconnue et passionnante.

Titre original : La viuda de los Van Gogh (2012)

Moyenne

16.2

17 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle

160 pages

3 mai 2018

2017 Editions Liana Lévi

131 pages

Format : ePub

ISBN : 9782867469350

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

19 membres veulent lire ce livre

26 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kiatoulu
    Le 27 Octobre 2023 à 10:33 Kiatoulu

    J'étais très impatiente de découvrir la vie de cette femme quasiment tombée dans l'oubli alors qu'elle est si importante dans l'histoire de l'art (encore une...). Livre court et très bien écrit. Le hic c'est que le roman s'arrête au moment où ça devient intéressant : celui où elle commence à être complètement indépendante et à développer son affaire, à organiser des expos...

  • avatar LynePRose
    14 / 20 Le 02 Juin 2022 à 18:41 LynePRose

    Après le suicide de Van Gogh et la mort de son mari, Johanna tente de faire reconnaitre à titre posthume les oeuvres de son beau-frère. Un livre court qui met en lumière tout le chemin parcouru par cette femme pour tenter d'apporter la lumière sur le travail du peintre. Attention, ce livre n'est pas narré à la façon d'un roman.

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    13 / 20 Le 14 Octobre 2020 à 21:18 petit-rat-de-bibliothèque

    Un texte agrémenté de notes de bas de pages donnant quelques indications sur le parcours réel de cette femme sans qui, l’œuvre d’un des artistes les plus controversé de son temps ne serait peut-être jamais arrivée jusqu’à nous.

  • avatar granny
    16 / 20 Le 23 Mai 2019 à 11:24 granny

    Joli portrait de femme

  • avatar mjoly
    16 / 20 Le 06 Janvier 2019 à 21:19 mjoly

    A le lire, ce n'est pas un roman. L'histoire d'une histoire d'une vie au service de l'Histoire de l'Art. Très bon ouvrage, rempli d'annecdotes, effectivement romancée pour certaines, mais tellement proche d'un probable réel.

  • 1
  • 2