La vie secrète d'Elena Faber
Jillian Cantor2018

16.5

Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu'éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre. Parviendront-ils à échapper au pire ?
Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbre appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d'un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l'enquête, aidée de Benjamin, un expert un peu rêveur...

Titre original : The Lost Letter (2017)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 364 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782253936961

2018 Editions Préludes

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 2253107913

2018 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253904991

• Riz-Deux-ZzZ Le 10 Mars 2018 à 16:39
    En bref, un roman historique classique sur des secrets de famille concernant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, l'auteure utilise un pan de l'Histoire peu connu : la gravure de timbres et son importance à cette période. Un sujet original et très intéressant basé sur des recherches poussées mis en avant par des personnages touchants.
  • Ingrid59 Le 05 Avril 2018 à 08:29
    Poignant, sincère et émouvant, La vie secrète d’Elena Faber fait partie de ces romans qui se lisent d'un seul souffle et le cœur battant ! Un roman à ne manquer sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour son dénouement saisissant, à la fois lumineux et plein d’espoir !
  • alivrouvert Le 17 Avril 2018 à 18:11
    Avec une écriture rythmée et passionnée, ce roman présente deux époques différentes qui finiront bien par se rejoindre à un moment ou un autre. Elena veut se battre, se rebeller contre l’Allemagne nazie. Katie, elle, veut découvrir le secret de l’un des timbres de son père.
  • BookGirl19 Le 02 Juin 2018 à 15:42
    Lecture très intéressante où passé et présent s'entremêlent , mais et si il y avait un lien entre les deux ? La résistance pendant la seconde guerre mondiale ainsi que la chute du mur de Berlin y sont parfaitement décrit. [19]
  • Love_sets Le 15 Juin 2018 à 09:08
    Une petite merveille !
  • Anouklibrary Le 22 Mars 2019 à 16:01
    Un roman passionnant qui nous emmène sur les traces des graveurs de timbres pendant la seconde guerre mondiale, l’invasion nazie et la traque des Juifs. Le tout s’enchaîne naturellement et, saupoudré de rebondissements, nous livre une belle histoire d’amour ravagée par les aléas politiques et historiques.
  • Martineke Le 15 Avril 2019 à 16:10
    Ce roman à deux voix et se déroulant à deux époques différentes m'a fat découvrir le monde des graveurs de timbre pendant la seconde guerre mondiale et l'utilisation de ceux-ci en tant qu'acte de résistance. Une petite merveille !
  • DayOver?No Le 04 Avril 2021 à 15:25
    Une lecture agréable mais assez lisse et convenue. Récit à double temporalité. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et le schéma narratif était très classique. La fin est plus émouvante mais globalement je suis restée un peu en dehors de ma lecture. Quelques couacs de traduction et j'ai eu parfois du mal à distinguer les dialogues des pensées des personnages.
  • Ladoryquilit Le 29 Décembre 2022 à 11:21
    Quel roman et quelle histoire ! J'ai adoré cette lecture, c'est tellement bien écrit et tellement passionnant. La double temporalité donne un rythme qui ne faiblit pas au fil des pages, et on est totalement embarqué par ce récit. L'histoire d'Elena, de Kristoff mais aussi de Kate n'a pas fini de nous surprendre. Bref, une superbe lecture à découvrir sans hésiter !