Marie et Marya
Jillian Cantor2022

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Currie.
Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Currie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l’emporter ?

Titre original : Half Life (2021)

2022 Editions Préludes

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 448 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782253080831

2022 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253169925

2021 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780062969880

• Montmartin Le 27 Mai 2022 à 09:44
    L'auteure avec une écriture simple dresse le portrait de Marie Curie une femme exceptionnelle à la vie extraordinaire, de son amour fusionnel avec son mari Pierre, de sa passion pour la recherche son souci permanent de découvrir. Finalement ce roman donne envie d'en connaître davantage sur Marie Curie et c'est peut-être là l'essentiel.
  • la sorcière des mots Le 14 Juillet 2022 à 11:20
    j’ai aimé découvrir cette histoire et j’ai apprécié le parti pris de l’autrice, qui nous romance l’histoire de Marie Curie, mais qui nous montre aussi ce qui aurait pu arriver si elle était restée en Pologne. C’est assez sympa d’imaginer la vie de Marya, et de découvrir la vie en Pologne à cette époque, dure pour les femmes. J’ai préféré le personnage de Marie, plus actif dans sa vie.
  • Minouchka_books Le 08 Décembre 2022 à 22:29
    Et si une jeune femme avait fait un autre choix, qu'est ce qui serait advenu ? Telle est la question à laquelle ce roman tente de répondre en dressant en parallèle la vie de Marie Curie à son double Marya restée en Pologne par amour. Cette lecture mêle à la fois la biographie à la fiction. On apprend plein de détails sur Marie mais aussi sur la vie d'une Polonaise et de son époque. Un récit à
  • Minouchka_books Le 08 Décembre 2022 à 22:33
    Double temporalité sur la même période qui est très entraînant et les pages défilent sans s'en rendre compte. Marie et Marya sont deux féministes qui ont tenté chacune de changer le monde à leur manière. Le côté scientifique n'est pas trop pesant, il est dosé à la perfection. Un bon roman qui est a la fois instructif et très distrayant.
  • Lonzine Le 03 Février 2023 à 08:55
    Au début je n’aimais pas du tout le style, je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire, la juxtaposition de 2 vies. Puis, je me suis prise au jeu, comme toujours. Reçu de Catherine.
  • helenoooouuuu Le 25 Avril 2023 à 07:56
    Une très bonne surprise ! L'autrice a très bien su raconter à la fois la vie de Marie Curie et celle de Marya, femme passionnée de sciences dans la Pologne du début XXè. Passionnant de bout en bout !
  • Bianca lit Le 05 Mai 2023 à 07:32
    Un roman original et très intéressant autour de Marie Curie. C'est bien écrit et documenté, passionnant de la première à la dernière page !