Marie et Marya

de Jillian Cantor (2022)

15.0

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Currie.
Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Currie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l’emporter ?

Titre original : Half Life (2021)

2022 Editions Préludes

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 448 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782253080831

2022 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253169925

2021 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780062969880

• Montmartin Le 27 Mai 2022 à 09:44
    L'auteure avec une écriture simple dresse le portrait de Marie Curie une femme exceptionnelle à la vie extraordinaire, de son amour fusionnel avec son mari Pierre, de sa passion pour la recherche son souci permanent de découvrir. Finalement ce roman donne envie d'en connaître davantage sur Marie Curie et c'est peut-être là l'essentiel.
  • la sorcière des mots Le 14 Juillet 2022 à 11:20
    j’ai aimé découvrir cette histoire et j’ai apprécié le parti pris de l’autrice, qui nous romance l’histoire de Marie Curie, mais qui nous montre aussi ce qui aurait pu arriver si elle était restée en Pologne. C’est assez sympa d’imaginer la vie de Marya, et de découvrir la vie en Pologne à cette époque, dure pour les femmes. J’ai préféré le personnage de Marie, plus actif dans sa vie.