La vie secrète d'Emily Dickinson
Jerome Charyn2010

«Fermer les yeux c'est Voyager», écrit Emily Dickinson en 1870. C'est par ces mots que s'ouvre La Vie secrète de la grande poétesse américaine, réinventée par Jerome Charyn. Du séminaire de Mount Holyoke à la solitude des dernières années, il retrace le destin d'une femme exceptionnelle. Pourtant ce livre n'est pas une biographie : comme Norman Mailer dans les Mémoires imaginaires de Marylin, Charyn dépasse la légende en lui donnant une voix. Car c'est bien Emily Dickinson que l'on entend, vivante, sensuelle, loin des clichés la réduisant à une recluse excentrique toujours vêtue de blanc.
Mais l'héroïne si moderne cache un paradoxe : éprise d'indépendance, elle s'évadera grâce à la force de son imagination, simplement assise à sa table. En célébrant ainsi ce personnage hors du commun, Charyn rend hommage à la fiction, à l'infini pouvoir de la littérature.

Titre original : The secret life of Emily Dickinson (2010)

2013 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 426 pages | ISBN : 2743626194

2010 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780393068566