La vierge noire et le voyou
Xavier-Marie Garcette2023

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Dès qu’il s’agit de Poulenc, revient immanquablement ce mot du critique Claude Rostand : « Il y a chez Poulenc du moine et du voyou ». Francis lui-même reconnaissait la véracité de cette analyse, qu’il imputait à sa double ascendance : un père aveyronnais d’origine, assez austère et très viscéralement chrétien, une mère parisienne raffolant de l’atmosphère canaille des guinguettes…

Mais Poulenc, quel que soit le domaine, était tout et le contraire de tout : parisien et campagnard, mondain et popu, primesautier et neurasthénique, volage et fidèle, masculin et féminin…
Le voici donc tel qu’en lui-même, depuis son premier grand succès public, le ballet Les biches en 1924, jusqu’à son apothéose, l’opéra Dialogues des carmélites en 1957 : Francis avec ses succès et ses doutes, ses désespoirs et ses
amours, et par-dessus tout une passion indéfectible pour celle qu’il a découverte en 1936 : la Vierge noire, Notre-Dame de Rocamadour.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Des auteurs, des livres

Française Langue française | 166 pages | ISBN : ? 9782492375156

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Mère Lin Le 26 Février 2023 à 01:35
    Un bel hommage à Francis Poulenc. Même si l'on ne connait pas le compositeur ou la musique dite classique, cela se lit très bien.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !