La voix de l'eau
Kiyoko Murata2005

14.0

Une enfant se noie dans un lac de retenue aux abords d'une cité. Une autre disparaît dans une station touristique au sommet d'une montagne à la fin de l'été. Dans la lumière, l'espace d'un instant, l'enfant a échappé au regard de sa mère, l'image de la petite s'est effacée sur le chemin qui mène au lac. Tenter de survivre en participant à une campagne d'information sur les dangers du quotidien. Etre incapable d'arrêter de penser à l'instant où l'on a manqué de vigilance. Deux récits parallèles et complémentaires pour tenter de décrire l'état, le moment précis où s'installe la culpabilité, l'instant où le malaise jusqu'alors maîtrisé devient douleur. Où les images et les souvenirs s'affolent et se multiplient, où le cœur se gonfle de larmes.

Titre original : Suichu no koe (1977)

2005 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 91 pages | ISBN : 2742753958

• bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 10:44
    Deux récits relatant la douleur, la perte, l'angoisse, la disparition de son propre sang, son plus pure joyau... Bouleversant ! Avec une préférence pour la deuxième disparition.