Fille de joie
Kiyoko Murata2017

15.6

L’histoire que voici se déroule au Japon à l’orée du xxe siècle. À quinze ans, Ichi est vendue au tenancier d’une maison close par ses parents – seule possibilité de survie pour cette famille de pêcheurs. Pas vraiment belle, sauvageonne, l’adolescente parle une langue insulaire proche du chant des oiseaux, mais elle est néanmoins placée dès son arrivée sous la tutelle de la courtisane la plus recherchée du quartier réservé. Devenue l’une de ses suivantes, Ichi reçoit de la part de cette dame des leçons d’élégance, de savoir-vivre, elle est initiée aux rites de la séduction, à ceux de la soumission. Et malgré la violence de leur condition, il se trouve néanmoins en ces lieux une chance inestimable pour les prostituées, une possibilité d’échappées qu’Ichi va saisir : la loi oblige les tenanciers de maison close à envoyer leurs filles de joie à l’école.
Assidue, Ichi apprend à lire, à compter, à écrire, elle peut ainsi consigner sa nostalgie, décrire ses peurs quotidiennes. Avec le temps et soutenue par une institutrice, elle prend conscience du pouvoir que lui procure le savoir et, comme d’autres autour d’elle, décide de se rebeller.

Titre original : Yujoko (2013)

2017 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 271 pages | ISBN : 9782330075682

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 270 pages | Format : AZW | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782330075682

• alivrouvert Le 13 Juillet 2017 à 12:49
    C’est le quotidien de cette maison qui nous est ici conté comme savent le faire les auteurs japonais. Aucune violence et beaucoup de poésie. Du tact pour les scènes difficiles et une vision enfantine, parfois naïve, souvent lucide. Un moment de lecture très agréable.
  • Faby de Caparica Le 04 Décembre 2018 à 17:23
    A découvrir
  • marina Le 18 Décembre 2018 à 16:02
    Une belle écriture pour un récit plein de pudeur. L’auteur nous emmène avec lui dans le nouveau quotidien d’Ichi, fille de plongeurs vendue par ses parents à une maison close. On découvre la brutalité et l’injustice de la condition de ces femmes soumises et maîtresses de leurs corps, l’importance de l’éducation, et la maturité conjuguée parfois à l’insouciance de ces femmes-enfants.Beau témoignage
  • Rascar Capac Le 15 Avril 2021 à 09:13
    Un livre tout en délicatesse, qui raconte l'histoire d'une jeune japonaise pauvre vendue à un bordel par son père. Elle apprendra la prostitution mais aussi à lire, à écrire et à compter. Étrange mentalité qui pousse des gens à exploiter des êtres humains tout en les éduquant et en leur demandant de respecter leur corps. Un livre également très bien écrit.