Le bal des célibataires
André Labarrère1992

Pau, 1907. En ce début de siècle, la capitale du Béarn abrite une population cosmopolite et brillante. Sur le boulevard des Pyrénées défilent les plus grandes gloires littéraires, de Barrès à Anna de Noailles, tandis qu'aristocrates et grands bourgeois partagent leur temps entre les palaces réputés, le Palais d'hiver, les courses, les bals, la chasse à courre. Cependant, la proche campagne ploie sous le poids des traditions séculaires et les paysans mènent une existence misérable toute de servitude.
Le roman d'André Labarrère nous dévoile les arcanes de cette société décadente et romantique tout en nous révélant la richesse des humbles qui ne se satisfont pas d'une destinée toute tracée. Et l'on découvre avec passion aussi bien l'itinéraire de la petite paysanne Valentine poussée par une mère révoltée par sa condition, que les intrigues amoureuse de l'énigmatique Elisabeth de Bignères ou les calculs politiques du mystérieux Maximilien de Mauveclair.
Mais la Grande Guerre vient briser ce fragile équilibre, contrarier les destins et jeter les individus dans une tourmente qui les dépasse, comme ce prince russe qui jadis était l'une des personnalités mondaines les plus appréciées, habitué du bal des célibataires et qui devient chauffeur de taxi...
Premier roman d'André Labarrère, Le bal des célibataires s'inscrit dans une tradition rare : celle des grands romans populaire qui sont à la fois un chant d'amour pour une ville et une fresque riche de toute une galerie de personnages captivants.

1992 Editions Ramsay (Grandes fictions)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782840410096