Le Basalte bleu
John Knittel1929

7.5

MAUVAIS

Au début de l'autre siècle, Walter Beam, jeune archéologue britannique frais émoulu de l'Université, arrive au Caire où il est accueilli par son collègue et compatriote Preston Cable qui a participé à la précédente campagne de fouilles dans la vallée des Rois, puis par M.Mayer, le mécène juif qui va financer les travaux. A peine installé sur les lieux, Walter s'introduit nuitamment à l'intérieur de la troisième pyramide, celle que les autochtones redoutent le plus car une légende prétend qu'elle serait la dernière demeure d'une certaine Nitocris, une très ancienne souveraine aussi belle que redoutable. Et au moment où l'archéologue croit se retrouver face à face avec la réincarnation de celle-ci, il fait une grave chute et perd conscience. A-t-il vraiment rencontré Nitocris ou n'est-ce qu'une hallucination ? Comment cette reine de l'antiquité a-t-elle pu venir jusqu'à lui après tant de millénaires passés dans son sarcophage ?

Titre original : Nine Gold (1929)

1969 Editions Rombaldi

Française Langue française | 252 pages | ISBN : /

1961 Editions Le Livre de Poche

• Book_Traveler Le 02 Juillet 2019 à 12:38
    Lecture extrêmement pénible. Les événements se succèdent sans la moindre logique, ni la moindre explication. Personnages grotesques à la limite de la caricature. Un "roman" qui pourtant avait du potentiel, mais les idées sont très mal exploitées. Je déconseille vivement la lecture.
  • souram Le 04 Juin 2023 à 20:32
    Drôle mais je me demande si c'était voulu.