Le bois des ombres
Barbara Dribbusch2017

15.8

Lorsque sa grand-mère, Charlotte, décède, Anne Südhausen se rend à Innsbruck pour organiser son enterrement. La vieille dame, avec qui elle a perdu contact depuis près de vingt ans, lui a laissé un bien lourd secret : des journaux intimes, qu'elle a rédigés en 1943, lors de son séjour aux « Bois des Ombres », un étrange établissement, à mi-chemin entre le sanatorium et l'hôpital psychiatrique, théâtre de terribles événements qui changèrent à jamais la vie de Charlotte.
La lecture de ces cahiers va être pour Anne source de révélations sur le passé de sa grand-mère, mais rapidement, celles-ci vont dépasser les simples secrets de famille. Pourquoi deux carnets ont-ils disparu ? Que contenaient-ils de si inquiétant ? Surtout, qui pourrait se sentir menacé par eux ?
Sous la plume de Barbara Dribbusch, passé et présent se rejoignent pour mieux s'éclairer mutuellement. Le Bois des Ombres fait partie de ces romans qui happent le lecteur dès les premières pages et le marquera pour longtemps.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 2266283472

2017 Editions Les Escales

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2365693040

2017 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 273 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782365693561

• Ingrid59 Le 03 Juillet 2018 à 08:54
    Entre eugénisme, politique d’hygiène raciale et éradication médicale visant à l’élimination des « vies indignes et/ou sans valeur », Barbara Dribbusch plonge ses lecteurs au cœur de la barbarie et de la cruauté nazie. Une fois commencé, il est très difficile de s’extraire de ce roman bouleversant où passé et présent s’entremêlent.
  • Stellade Le 21 Mars 2020 à 10:49
    Un roman qui nous entraine dans les secrets de famille comme je les aime. Thème peu courant, du côté allemand, un sanatorium , des patients , des méthodes psychiatriques dites innovantes....HUM... Une très bonne découverte qui vous sera difficile de lâcher , une fois commencée.
  • herbierlitteraire Le 11 Mai 2020 à 20:14
    J'ai été transportée au Bois des Ombres ! La pesanteur de la seconde guerre mondiale et de ses méfaits inconnus. J'ai adoré découvrir ce thème du côté Allemand/Autrichien. Le mélange passé/présent est très bien agencé, on s'attache aux personnages. Une histoire de guerre, qui propose un éventail d'émotions et de couleurs.
  • Mikabel182 Le 17 Juin 2023 à 10:35
    Très bon livre, où l'on découvre des valeurs fortes(famille, pardon, protection...) le tout saupoudré de seconde guerre mondiale en trame de fond. Des personnages attachants, avec chacun des traits de caractères différents. Une belle réussite que ce "bois des ombres"