Le bon fils
Denis Michelis2016

15.0

Un père et son fils cherchent à se faire une place l'un auprès de l'autre dans une nouvelle vie à la campagne. Mais comment peuvent-ils espérer en leur avenir si le fils refuse de bien travailler au lycée et si le père néglige son rôle de parent ? L’arrivée inopinée d’un dénommé Hans, un « ami » de longue date, personnage équivoque aux méthodes étranges, bouscule leur vie et lui donne un sens insoupçonné.

2016 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 288250425X

• joyeux-drille Le 30 Août 2016 à 19:35
    Un roman troublant, mystérieux, comme une allégorie du mythe d'Oedipe et du mal-être adolescent. Une histoire étrange qui débute sur la mésentente profonde entre un père et son fils, le dépit d'un père et les sarcasmes d'un fils, jusqu'à l'arrivée d'un personnage, Hans, dont on ne sait rien ou presque, et qui va tout changer. On navigue entre réalité, rêve, fantasme, on est dérouté, sans repères.
  • BlueMoon Le 30 Septembre 2016 à 17:07
    Une nouvelle claque : une relation père/fils aberrante, un homme mystérieux, à la fois fascinant et repoussant, une école insupportable et ses petits élèves parfaits. Une écriture frappante, forte. Un cauchemar entre fantastique et réalité. Le lecteur n'échappe pas à l'histoire, qui l'avale et le rejette, hébété, à la fin de la lecture.
  • Arrow5 Le 15 Octobre 2023 à 12:09
    Un roman qui nous déroute par ses personnages, je ne sais pas quoi penser de ma lecture... à part dire qu'elle a été troublante... La relation entre le père et le fils qui n'est pas du tout joviale, un homme mystérieux qui s'immisce dans cette relation, la définition d'être un "bon fils". On navigue autour de ça, et on se fait nos propre réponses même si on a encore questions sans réponse à la fin