Le boucher des hurlus
Jean Amila1982

15.3

Parce que trop d’hommes sont morts pour rien dans la boue des tranchées, parce que leurs pères ont été fusillés et qu’ils refusent d’admettre que les généraux sont faits pour mourir dans leurs lits, quatre fils de mutins âgés de huit à treize ans décident de mettre un terme à l’existence du général Des Gringues, surnommé le Boucher des Hurlus. Où trouver des armes, sinon sur les macchabées des “régions dévastées” ? Écrivain hors pair, antimilitariste et anticlérical à la plume acérée, Jean Meckert (1910-1995) a publié de nombreux romans noirs sous le pseudonyme de Jean Amila. OEuvre de révolte fortement autobiographique (son père fut fusillé pour l’exemple à la suite des mutineries de 1917), dotée d’une joyeuse insolence et d’un humour bien senti, Le Boucher des Hurlus dresse un tableau au vitriol de la société française et appartient à ces romans hors du commun qui marquent une vie.

2001 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 janvier 2001 | ISBN : 9782070416363

1982 [E-book] Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 221 pages | Format : AZW | Sortie : 20 juillet 2012 | ISBN : B008OGU2FU

1982 Editions Gallimard (Série noire)

• domi_troizarsouilles Le 06 Septembre 2021 à 00:06
    Un livre dur, touchant et intéressant au petit goût suranné, avec ses tournures de phrases anciennes et son emploi intensif d’un argot vieilli. C’est un aussi un brûlot anticlérical et antimilitariste, toutefois relativisé grâce au recul que l’on a aujourd’hui sur ces événements de plus d’un siècle. Seul le contexte omniprésent de la grippe espagnole résonne étrangement en ces jours de covid…