Le bûcher
Perumal Murugan2020

15.0

Kumaresan n'est encore qu'un enfant lorsque son père trouve la mort dans un accident. Fils unique, c'est à lui qu'il revient de prendre soin de sa mère et d'assurer sa subsistance dans le village isolé du sud de l'Inde où il a vu le jour. Alors il va travailler à l'usine, met le soda en bouteille, et va le livrer à bicyclette dans les échoppes le long de la route. C'est là que, des années plus tard, il fait la rencontre de Saroja. Tout à coup, c'est l'amour fou. Mais c'est aussi un amour interdit, car Saroja n'est pas de la même caste que lui. Avec la fougue de la jeunesse, ils se marient clandestinement avant de regagner ensemble le village de Kumaresan. Le jeune homme croit naïvement qu'il finira par avoir raison des réticences des siens et par faire accepter sa femme au village. Mais le piège se referme sur eux jour après jour.

Titre original : Pyre (2016)

2020 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 3612225920604

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 234 pages | ISBN : 9782381220215

2022 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anuruddhan Vasudevan | 194 pages | Sortie : 4 août 2022 | ISBN : 9781782278627

• Analire Le 28 Janvier 2020 à 18:09
    Plongez au coeur de l'Inde traditionnelle, dans la tourmente d'une histoire d'amour passionnée et passionnante. Dépaysant et addictif, j'ai beaucoup apprécié ce récit.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Février 2020 à 18:22
    Une histoire captivante et passionnante dans les tourments d'un amour impossible. Un coup de cœur !
  • Anouklibrary Le 08 Février 2020 à 15:58
    Un récit très fort et juste qui nous plonge dans l’Inde rurale et au cœur duquel les traditions régissent le mode de vie des habitants. C’est un véritable dépaysement qui emmène le lecteur à la découverte des complexités de ce pays encore attachés à de vieilles coutumes, pourtant interdites par la loi.
  • Kanchana Le 29 Février 2020 à 10:24
    Etant allée en Inde récemment, ce roman a fait remonter en moi plein de souvenirs. L'auteur a su avec son talent d'écriture me captiver du début à la fin. Les derniers chapitres sont courts, sous-tensions, je voulais absolument connaître le sort des personnages. J'ai beaucoup moins aimé le dénouement, qui m'a laissée totalement sur ma fin.
  • Nanette Le 25 Juin 2020 à 10:57
    Je ne peux que fortement vous encourager à vous plonger au cœur de ce Bûcher vivement embrasé : la magnifique plume et convictions de l'auteur sauront vont entraîner hors des sentiers battus et vous mettre une soufflante dont vous vous souviendrez encore longtemps ! Les toutes dernières pages du livre risquent également de vous hanter pendant un certain moment, prenez garde...