Le cactus
Sarah Haywood2018

14.2

A quarante-cinq ans, Susan Green s'est fabriqué une vie parfaite : elle a un métier qu'elle adore, un joli studio dans lequel elle cultive ses précieux cactus, un arrangement bien particulier avec Richard, qui lui procure sorties culturelles et satisfaction sexuelle. Tout est sous contrôle, sauf son insupportable frère, Edward, un fainéant alcoolique qui vit aux crochets de leur mère malade. Cette merveilleuse mécanique commence à se dérégler quand Susan apprend qu'elle est enceinte (comment a-t-elle pu faire une erreur aussi énorme ?) et que sa mère décède en laissant à Edward la totalité de sa maison (comment sa mère a-t-elle pu la trahir ainsi ?). Hors de question de garder Richard, le père de l'enfant, dans le paysage, leur accord était très clair, et hors de question de laisser son frère hériter ! Déterminée, inflexible, Susan se bat sur tous les fronts, en vain. L'inaccessible "cactus" va-t-il enfin laisser un peu de place à l'improvisation et au lâcher-prise ?

Titre original : The Cactus (2018)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 448 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782290256930

2018 Editions Denoël

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2207137465

• Mlle Alice Le 03 Août 2018 à 17:34
    Une déception. Les personnages ne sont pas attachants, ni réalistes alors que j'adore les profils atypiques. Dommage.
  • Martineke Le 24 Janvier 2019 à 14:04
    Ce livre m'a bien plu. Je l'ai trouvé agréable à lire et j'ai passé un bon moment.
  • Virag Le 10 Mai 2019 à 15:25
    Un avis mitigé sur ce livre. D'un côté je l'ai lu rapidement ce qui est un bon point, mais en même temps, je n'avais pas vraiment de mal à imaginer une partie de la fin.J'aime bien le personnage principal, à la limite de l'autisme, mais en même temps, son caractère fait tellement piétiner le livre que c'est parfois ennuyeux. C'est atypique, et prévisible, et une romance peu romantique. Étrange.
  • Anouklibrary Le 23 Août 2019 à 10:33
    Un roman aux airs de feel-good qui aborde en réalité des thématiques plus complexes telle que le deuil, la maternité, les personnalités psychorigides et maniaque du contrôle. Porté par des personnages hauts en couleurs, aux personnalités diversifiées, profondes et originales, Le cactus s’avère être un très bon roman, très touchant. A découvrir !
  • Ingrid59 Le 24 Décembre 2019 à 15:44
    Un roman astucieux à l'humour piquant qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour s'épanouir ! J'ai adoré le roman de Sarah Haywood et le naturel déconcertant de son héroïne pas comme les autres !
  • Kilou19 Le 07 Octobre 2022 à 13:29
    Une bonne lecture bien qu’elle ne soit pas sensationnelle. Je Cherchais un livre pas prise de tête et il a parfaitement rempli sa mission !