Le Cas critique du dénommé K.

de Aziz Mohammed (2021)

15.0

1 vote

Le narrateur est un jeune homme de 26 ans, apathique, dépressif, qui se sent totalement étranger dans son milieu familial comme parmi ses collègues de la Compagnie pétrochimique qui l'emploie depuis qu'il a obtenu sans enthousiasme son diplôme universitaire. Lecteur assidu, il s'isole avec ses livres, s'identifiant aux personnages de Kafka, Hemingway, Knut Hamsun, Tanizaki et bien d'autres. La lecture du Journal de Kafka l'incite à consigner ses sensations et ses réflexions mais il se convainc rapidement qu'il n'a pas grand-chose à dire.
Jusqu'au jour où il apprend qu'il est atteint de leucémie...

Publié en 2017, ce roman est l'un des plus remarquables de la littérature saoudienne, en plein essor depuis deux décennies mais qui a été très peu traduite en français et dans les autres langues européennes. Il frappe par la modernité de son écriture, la description minutieuse des ravages du cancer, que le dénommé K. affronte avec un discret humour noir, et surtout par une approche originale et fine du thème universel de l'exil intérieur.

2021 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Simon Corthay | 317 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782330144319