Le chat, l'Ankou et le maori
Michel Rio2017

Synopsis

Moyenne

15.6

5 votes

BON

Jules Joseph Chamsou était un chat à quatorze rayures et trois prénoms, de la famille féline Tabby (son état civil complet était donc Jules Joseph Chamsou Tabby), pas mal du tout de sa personne. En d’autres termes, c’était un très beau grand fort chat. Comme tout le monde, il connaissait l’histoire du chat qui s’en va tout seul et pour qui tous les lieux se valent, et comme tous les chats, il trouvait l’histoire plutôt bonne. Cependant, quelque chose là-dedans l’avait toujours tracassé : pourquoi, se disait-il, s’en aller si tous les lieux se valent ? Si là-bas et ici, c’est la même chose, pourquoi ne pas rester ici au lieu d’aller là- bas tout seul ? Dans le doute, il avait donc décidé, par prudence, de rester à Pennoën dans la crêperie bretonne où il était né, parmi les humains crêpier et crêpière qui s’occupaient de sa subsistance et de son confort, d’être un chat immobile, sédentaire et domestique, un chat aussi apprivoisé que peut l’être un chat, un chat fixe ou à l’arrêt, en somme.
Mais un jour, l’ennui lui vint de voir toujours les mêmes choses aux mêmes places et d’entendre aux mêmes heures les mêmes réflexions des mêmes gens de la même maison. [...]
Jules Joseph Chamsou décida donc d’aller voir si tous les lieux se valaient ou s’ils étaient pleins de surprises et de nouveautés, s’ils étaient dans ce cas- là des lieux intéressants, et si l’histoire du chat qui l’avait tarabusté depuis l’enfance était véridique ou juste une histoire comme ça pour endormir les cha- tons. Ce qui revenait pour lui à passer de la profes- sion de chat à l’arrêt à celle de chat haret, comme on appelle les chats domestiques qui retournent à l’état sauvage. Et un beau matin, il quitta la crêperie pour s’en aller tout seul vers d’autres lieux comme dans l’histoire. Il allait au hasard. Peu importait la direction ou le but si tous les lieux se valaient. Sans le savoir, il marchait vers l’ouest et l’océan, à travers les bois, les champs et les landes.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2848052775

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Titania Le 20 Janvier 2018 à 10:30
    Je suis un peu perplexe, parce que je crois que j'ai pas saisi le but de l'histoire. Ou peut-être n'y en avait-il pas?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !