Le chemin des morts
François Sureau2013

14.9

Paris, début des années 1980. Un ancien militant basque refuse de rentrer en Espagne après vingt ans d'exil. Il réclame la protection de la France, car il se dit menacé de mort dans son pays.

Pour la justice française, l'affaire est délicate. Accéder à cette demande, c'est nier le retour de l'Espagne à la démocratie et à l'État de droit. Refuser serait faire preuve d'aveuglement sur la réalité de ces assassinats visant régulièrement les ex-opposants du franquisme. C'est au narrateur de ce livre, un jeune juriste encore inexpérimenté, qu'il va revenir de trancher.

De la décision de justice qui sera prise et du drame qui en découlera François Sureau a tiré le plus bref et le plus saisissant de ses textes.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 9782072762185

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2070142191

• Vinushka Le 28 Août 2015 à 00:48
    Un très beau livre !
  • Benben Le 28 Novembre 2017 à 08:46
    Très beau témoignage, poignant et révoltant.
  • Nassima toune Le 13 Novembre 2018 à 20:11
    54 pages auront suffit à me retourner. Poignant
  • Wakanda Le 04 Novembre 2019 à 09:22
    Un très bref ouvrage nous laissant apparaitre un bref aperçu de la justice et du contexte de l'époque. Ce témoignage est marquant. Toutefois, je n'ai personnellement pas accroché au style, semblant surtout exposer les souvenirs de l'auteur au fil de la plume.
  • Christelle Laborie Le 19 Mars 2021 à 08:16
    Beau témoignage, qui nous permet de comprendre comment une erreur de jugement peut nous suivre toute une vie et en même temps nous pousser vers le haut. Toutefois, je n'ai pas trop accroché au style, semblant surtout exposer les souvenirs de l'auteur au fil de la plume.