Le Citron
Motojirô Kajii1987

14.7

« Pour tout dire, j'aime les citrons. J'aime leur couleur pure, comme celle de la peinture. » Il y a une connivence immédiate entre Kajii et les choses. Regarder est pour lui « la seule manière vivante de vivre ». Caresses, Sous les cerisiers, Le Citron... : l'écriture est d abord sensorielle et la notation des sensations les plus fines, des moindres scintillements des objets animés et contemplés, nous convie à de nouvelles correspondances, à une rêverie dispensatrice d'émotion et de réconfort. Savon, crayons, bruit d'eau dans la forêt, grenouilles ou citron, les traces minuscules de la vie quotidienne révèlent leur beauté, leur monde secret à celui qui, les regardant de façon désintéressée, les nomme pour elles-mêmes.

Titre original : Lemon (1925)

1996 Editions Philippe Picquier (Poche)

1996 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Christine Kodama de Larroche | 125 pages

• Vaness'Bookine Le 05 Octobre 2014 à 11:18
    Ce recueil de 6 nouvelles illustre bien ce qu'est la "particularité japonaise" ; pour ceux qui n'en seraient pas familier. Chacune d'elle parle d'un instant dans la vie de ses narrateurs, pas forcément révélateur de sa propre vie, mais des instants qui résument à eux seuls toute la beauté, la mélancolie et la tristesse de l'humanité.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 17:28
    Quelle plume ! Ce recueil de nouvelles est un petit bonbon. C'est simple, c'est beau, c'est touchant... dommage que ça soit la seule œuvre écrite par l'auteur.