Le colibri
Sandro Veronesi2021

15.8

Marco Carrera est le « colibri ». Comme l’oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s’ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l’été 1981 ne cesseront d’être ravivés à sa mémoire.
Cadet d’une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L’été, lui et sa famille s’établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d’une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d’un être cher et connaîtra un amour si absolu qu’il ne le quittera plus.

Titre original : Il colibri (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253106807

2021 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782246824220

• JMG Le 30 Mai 2021 à 16:17
    Quelle déception après des critiques dithyrambiques. Tout est lourd. « Psychanalyse» est un mot omniprésent. Ce livre est une masturbation intellectuelle exhibitionniste. Comme prétendre aimer qqn mais ne rien faire, ne prendre aucun risque, en marier une autre ...? Ce colibri est-il minable? Méprisable ? Lâche? Tout cela et plus encore. Il y a beaucoup beaucoup mieux à lire.
  • Virtchou Le 09 Juillet 2021 à 18:57
    Quel beau roman! La grâce et la délicatesse italienne sont omniprésentes dans ce roman. Un roman à l'humanité débordante, certains passages touchent au sublime.
  • Minouchka_books Le 21 Janvier 2022 à 23:39
    Ce roman peut être analysé sous différents prismes (sans clin d'œil au métier de Marco) mais le point principal c'est qu'il s'en dégage une aura un peu indescriptible. La continuité chronologique n'est pas là mais on se laisse porter par Marco, de son enfance à sa vie d'adulte en suivant les personnages qui ont compté pour lui. La lecture décousue à néanmoins un fil directeur : la dolce vita
  • owlhazel Le 05 Septembre 2022 à 11:22
    Déçue, après en avoir lu tant de bien. Je n’ai pas adhéré ni au style, ni à l’histoire, ni aux personnages. J’ai trouvé le tout lourd, lent et sans but. J’ai abandonné page 150.