Le corps comme miroir du monde
Janine Chasseguet-Smirgel2003

15.0

Le divorce du corps et de l'esprit est-il caractéristique de la pensée d'aujourd'hui ? Une révolte contre l'ordre biologique semble infiltrer sourdement la conception que nous avons du monde. Les auteurs d'attentats suicides semblent rejoindre la fascination pour la destruction d'écrivains comme Mishima, Pasolini ou Foucault. Se libérer du corps pour rétablir une union - mystique ? - entre l'âme et le cosmos, affirmer la toute-puissance de l'esprit serait le dénominateur commun de conduites que la pensée actuelle semble admettre tout uniment. La misogynie nouvelle, qui, au nom du féminisme, répudie la maternité, participe-t-elle en quelque point de ces mouvements ? Ce livre, né du regard d'un psychanalyste - femme et non-médecin (elle est diplômée, entre autres, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris) - sur notre société, constitue une analyse sans concession ni compromis de mécanismes, aussi étranges que violents, qui surgissent dans le monde contemporain.

2003 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Le fil rouge)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782130539223