Le corps d'après
Virginie Noar2019

16.1

C’est le début. L’absence de sensations. Les inquiétudes irrationnelles. La peur que, soudain, tout s’arrête. Alors, stupéfier les joies dans le sillon des lendemains incertains. Ne pas s’amouracher d’un tubercule en formation, c’est bien trop ridicule et puis, sait-on jamais, il pourrait. Mourir. Je me sens coupable. D’un bonheur qui ne vient pas. Je me sens coupable. Des larmes insensées alors que je devrais sourire. Et puis, ce matin-là, j’entends. Entre les quatre murs silencieux qui ne voient pas le désordre alentour, j’entends. Le balbutiement de son cœur.

Le Corps d’après est le récit d’un enfantement, et d’une lutte. Contre les injonctions, le bonheur factice, le conformisme. Au bout du chemin, pourtant, jaillit la vie. Celle qu’on s’inventera, pied à pied, coûte que coûte. Pour que, peu à peu, après la naissance de l’enfant, advienne aussi une mère, femme enfin révélée à elle-même.

2019 Editions François Bourin

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9791025204566

• Cyriel-le Le 09 Septembre 2019 à 12:07
    Un très très beau texte, émouvant. L'histoire d'une femme enceinte qui se révolte contre la soumission et les injonctions qui pèsent sur les femmes, de leur naissance à leur mort. L'autrice parle de corps, de sexualité, de violences familiales et gynécologiques mais le roman s'achève avec un optimisme solaire.
  • Alhena Le 15 Octobre 2019 à 22:21
    Un beau texte qui raconte le cheminement d'une femme vers la maternité. Le livre alterne les passages à la première et à la troisième personne et des retours en arrière. Des mots justes sur les questionnement et toutes les difficultés tant physiques que psychologiques que peuvent rencontrer les femmes. Une personnage principale sans nom, anonyme, qui accentue notre sentiment d'identification.
  • kateginger63 Le 29 Octobre 2019 à 16:13
    Quel bel hommage à la Femme! Je ne sais même pas par où commencer tellement ce roman-manifeste est dense. Surprenant aussi dans l'écriture qui rappelle le Slam. Le ton est cru, sans filtres mais riche en émotions. Voire parfois trop, ça déborde. J'ai finalement eu peu d'empathie pour l'héroïne. Sacré coup de poing.
  • Felicielit_Aussi76 Le 25 Mai 2020 à 10:50
    Un roman puissant et très intime, brut, magnifique et sans filtres. Une lecture que je proposerais bien à toutes mes amies.. Pour public averti.