Le couperet
Donald Westlake1998

16.1

Cadre dans une papeterie depuis vingt ans, Burke Devore, la quarantaine, est un père de famille heureux. Mais un jour, il est licencié, atteint de plein fouet par la vague de compressions et de restructurations qui touche l'Amérique des années 1990.
Cet employé modèle voit alors sa vie basculer.
Bien décidé à retrouver son bonheur perdu,il est prêt à tout... même au pire.

Titre original : The Ax (1997)

2014 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Mona DE PRACONTAL | 336 pages | Sortie : 1er novembre 2014

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 2080722484

2000 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 352 pages | Sortie : 1er novembre 2000

2000 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Mona De Pracontal | 332 pages

1998 Editions Grand Central Publishing

1997 Editions Thorndike Press

Anglaise Langue anglaise | 273 pages | ISBN : 9780892965878

• Sakusaviny Le 15 Avril 2019 à 22:45
    Agréablement surprise ! Je ne me suis pas du tout ennuyée, bien que certaines descriptions sont parfois longues. Cependant c'était très intéressant de voir l'évolution psychologique du personnage, dans le contexte des licenciements dans les années 1990 aux États-Unis.
  • Mr K Le 30 Juin 2019 à 12:25
    Très bonne plongée dans l'enfer du chômage qui rend dingue le protagoniste principal. C'est fin, lorgne vers "American Psycho" en terme d'écriture et on ne ressort pas indemne de cette lecture. Ouah! :)
  • kateginger63 Le 22 Juillet 2019 à 11:42
    Jubilatoire. A travers son personnage, l'auteur veut dénoncer la société actuelle (les années 90 ici) qui repose sur un nouveau "code moral", selon lequel la fin justifie les moyens". Au ton corrosif et cynique mais également hypnotique, je me suis laissée prendre dans les filets du "politiquement incorrect".
  • gorgue Le 31 Janvier 2020 à 15:27
    Beaucoup de réalisme dans cette lecture en ce qui concerne le chômage et les jugements de la société. Originale histoire qui me rappelle cadres noirs de Pierre Lemaître. Bon moment de lecture avec ce roman qui n'est qu'une fiction heureusement
  • uji40 Le 15 Septembre 2020 à 20:55
    Je découvre cet auteur. Super. Une histoire forte sur un thème toujours d'actualité, le chômage. Et après, regardez le film, le Couperet, avec José Garcia et Karine Viard.
  • Loestre Le 13 Septembre 2023 à 18:42
    Quand un homme, de classe moyenne, fraîchement licencié et à la recherche d'un nouveau poste, en vient à éliminer ses concurrents potentiels...au sens littéral du terme...Récit caustique et amoral, c'est une féroce critique de l'ultra-libéralisme, de la course au profit et de l'individualisme exarcerbé.