Le Cousin de FragonardPatrick Roegiers2006

Synopsis

Un Fragonard peut en cacher en autre.
Honoré, né à Grasse, se forme à l'anatomie auprès du dénommé Lemoignon, avant de monter à Paris pour enseigner auprès de Bougrelat, fondateur de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort, où il se voue à l'exploration des chairs, des peaux, des dépouilles et conçoit ses fameux écorchés. Attentif aux grandes expérimentations scientifiques caractérisant le basculement du XVIIIe au XIXe siècle, il est un personnage singulier, profondément émouvant, qui traverse une époque effervescente où le monde est défini sous l'éclairage de la raison, et non plus de la religion.
Il croise des peintres (Jean-Honoré, son célèbre cousin, ainsi que David), des écrivains (Diderot), des figures pittoresques. Mais aussi l'amour: une jeune fille littéralement foudroyée lors de leur seule et ultime rencontre, et dont le deuil demeure impossible. Ce roman foisonnant et haut en couleur révèle la part d'ombre qui sous-tend les Lumières, muant ainsi le siècle classique en un siècle baroque.

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar nathbruneau
    11 / 20 Le 08 Janvier 2017 à 13:29 nathbruneau

    Connaissant Fragonard, j'étais attirée par ce livre. Je pensais plus en apprendre sur lui et refermer le livre en ayant plus de connaissances. Malheureusement ma lecture à été très laborieuse et j'ai été vraiment déçue. Je lisais sans vraiment retenir ce qu'il se passait, c'était lent et plat et j'ai songé à abandonner. Bref, une bonne déception.

  • avatar joyeux-drille
    Le 21 Avril 2011 à 10:53 joyeux-drille

    Le sujet m'intéressait et me semblait passionnant. Mais l'écriture de Roegiers est tellement ampoulée qu'au final, je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman, j'ai même failli renoncer. Avis aux auteurs qui voudraient reprendre ce thème, je suis preneur d'un vrai roman historique sur le sujet !