Le démon de l'île solitaire
Ranpo Edogawa2015

16.2

Célibataire sans histoires, Minoura tombe éperdument amoureux d’une jeune collègue de bureau au passé mystérieux, Hatsuyo, avec qui il se fiance... Peu après, Hatsuyo est brutalement assassinée, dans sa chambre apparemment close. Dévasté, Minoura demande l’aide d’un ami, détective à ses heures, pour l’aider à retrouver la piste du criminel. Avant de disparaître à son tour, ce dernier lui laisse néanmoins une série d’indices dissimulés dans une étrange statuette. C’est alors qu’une autre connaissance vient prêter main-forte à Minoura : Michio Moroto, ancien colocataire et rival, qui nourrit une passion homosexuelle coupable à son égard et a ses propres raisons de s’intéresser à cette affaire. Leur enquête mènera l’étrange duo jusqu’à une île mystérieuse où se déroulent des expériences abominables visant à transformer l’humanité... Roman fantastico-policier, paru à l’origine en feuilleton en 1929-1930, Le Démon de l’île solitaire est une des œuvres les plus célèbres du maître des « mauvais genres » au Japon. Mêlant énigme en chambre close, suspense et anticipation, chasse au trésor et romantisme échevelé, ce « mystère » baigné de sensualité perverse multiplie allègrement les références à Edgar Poe et Conan Doyle, évoquant aussi parfois L’Île du Dr Moreau ou Le Mystérieux Dr Cornélius. Mais c’est pour mieux aborder d’exotiques contrées où déviances et monstruosités creusent le réel d’une inquiétante étrangeté, brouillant les frontières entre l’humain et le bestial, le masculin et le féminin... Considéré par de nombreux écrivains japonais comme le chef-d’œuvre de Ranpo, cet étonnant classique de la littérature populaire est traduit en français pour la première fois.

Titre original : Kôto no Oni (1930)

2017 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 19 janvier 2017

2015 Editions Wombat (Iwazaru)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 314 pages | Sortie : 5 mai 2015 | ISBN : 9782919186716

• Akatan Le 16 Février 2017 à 13:13
    LE DÉMON DE L'ÎLE SOLOTAIRE de Ranpo Edogawa: juste genial! Au début j'aimais bien, sans plus mais arrivée à la moitié du bouquin, j'ai tout simplement adoré!Il y a du suspense et pleins de retournements de sutuation! Le personnage principal, Minoura,nous partage son histoire, ce qui fait que c'est vraiment immersif et on veut savoir ce qui lui est arrivé! Pour moi, c'est un coup de coeur!