Un amour inhumain
Ranpo Edogawa2020

15.3

Jusqu'où la passion peut-elle nous emporter ? Ce recueil original rassemble six nouvelles inédites en français d'Edogawa Ranpo. Publiées sur plus de trente ans, entre 1926 et 1955, elles reflètent ses thèmes fétiches de la passion obsessionnelle et d'une fascination amoureuse aux accents morbides, parcourues d'un frisson d'étrangeté caractéristique de l'oeuvre de l'auteur. Contes noirs parfois fantastiques, dans la lignée d'Henry James et d'Edgar Poe, ces récits hypnotiques explorant les figures de la poupée (« Un amour inhumain ») ou de la femme fantôme (« L'abri antiaérien ») frappent par leur profonde modernité. La passion amoureuse en particulier s'y dévoile dans tout son absolu, éclairant les recoins les plus sombres de la nature humaine.

2020 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par MIYAKO SLOCOMBE | 190 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782264076182

• Reika Le 08 Février 2021 à 07:38
    Il y a à boire et manger. Certaines nouvelles sont intéressantes, d'autre inutile ou incompréhensible.
  • Cinnamon_roll_books Le 08 Février 2023 à 15:30
    Très déçue de ma lecture, je m’attendais à de l’horreur, du fantastique etc, mais j’ai eu le droit à des textes longs à lire malgré le peu de pages de ce livres et en plus de ça la plupart des nouvelles sont incompréhensibles. L’impression d’une immense perte de temps, impossible de rentré dans certaines nouvelles. Roman court mais très long à lire. 1er essais avec cet auteur et ce sera le seul.
  • Garance Shan Le 19 Août 2023 à 13:53
    Des nouvelles de qualité assez inégale. J'ai bien apprécié "L'apparition d'Osei" mais aussi "La grenade" dont la cruauté des protagonistes est particulièrement goûteuse.